Menu

Economie d’énergie : Faut-il baisser ou arrêter son chauffage la nuit ?

Publié le par L'équipe FioulReduc dans Economies d'énergie
Mis à jour le

1 Français sur 5 en situation de précarité énergétique

Dans un contexte où les factures énergétiques sont de plus en plus élevées, les Français tentent de trouver des solutions pour faire des économies d’énergie, notamment sur leur chauffage, en baissant la température ou en l’éteignant la nuit par exemple. Mais est-ce conseillé et quelles sont les répercussions concrètes sur la consommation d’énergie ?

Economiser sur sa facture d’énergie : chauffer utile

Pour économiser au mieux l’énergie de votre domicile, il faut savoir que toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température. En effet, une température de 19°C est suffisante dans les pièces à vivre, comme la salle à manger ou le salon, alors que la chambre peut être réglée 2°C en dessous, c’est-à-dire à 17°C optimalement. La salle de bain peut être aussi aussi réglée à 17°C lorsqu’elle est inutilisée, mais vous pouvez remonter le chauffage à 19 voire 20°C lors de son utilisation afin d’apporter davantage de confort lors de la toilette, particulièrement dans une maison avec de jeunes enfants ou des personnes âgées.

De plus, le chauffage peut être baissé ou éteint pendant la nuit, ce qui permet de faire des économies d’énergie, et diminuer la facture de chauffage. En effet, le corps se réchauffe naturellement pendant le sommeil sous les couvertures.

Il faut savoir que 1°C de plus ajouté au thermostat coûte 7% supplémentaire, impact non négligeable sur la facture énergétique. Rappelons que surchauffer n’est pas non plus très bon pour la santé : trop de chaleur aura tendance à assécher l’air.

Faut-il diminuer le chauffage pendant la nuit ou l’arrêter ?

Si vous avez une bonne inertie thermique et une bonne isolation

Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez éteindre votre chauffage pendant la nuit. Il est aussi conseillé de baisser la température dans toutes les autres pièces la nuit, car inoccupées pendant les heures de sommeil.

Cependant, un élément est à prendre en compte : l’inertie thermique. Un logement avec une bonne inertie thermique et une bonne isolation extérieure gardera plus facilement la température intérieure et limitera les effets du froid extérieur. Dans cette configuration, éteindre son chauffage est envisageable. En effet, lorsqu’un bâtiment a une forte inertie, il accumule la chaleur définie dans la journée et la restitue pendant plusieurs heures dans les pièces de la maison, même avec un système de chauffage éteint. Lorsqu’un bâtiment est isolé de l’intérieur, son effet contre le froid extérieur est moins impactant.

Néanmoins, si vous éteignez votre chauffage ou le diminuez la nuit, l’économie d’énergie sera faible si votre logement est bien isolé et que l’inertie est forte, contrairement à un logement moins bien isolé.

Si votre logement est mal isolé ou a une mauvaise inertie

Si votre logement est mal isolé ou a une mauvaise inertie il est conseillé de baisser la température de quelques degrés plutôt que l’éteindre, contrairement à un logement bien isolé. En effet, la pièce mettra longtemps à se réchauffer si le chauffage est éteint au préalable et vous risquez de consommer plus de fioul.

Pour économiser sur votre facture d’énergie, achetez votre fioul au plus bas :

Programmez une augmentation du chauffage 2 heures avant le réveil

Pour vous réveiller avec une douce température ambiante dans les pièces, vous pouvez programmer d’augmenter la température de votre chaudière ou un redémarrage environ 2 heures avant de vous réveiller. Cette marge définit le temps pour les murs de se réadapter à la température que vous programmez afin de vous réveiller dans le meilleur confort. La vitesse à laquelle votre habitation va se réchauffer dépend de nombreux facteurs : taille des pièces, efficacité du système de chauffage, qualité de l’isolation et nature de vos murs.


Commentaires
Stéphane Rosi

Merci pour cet article qui rétablit une vérité difficile à faire entendre.

Je pense avoir une piste pour creuser la réflexion sur le temps nécessaire pour permettre le retour à la température souhaitée.

J’ai moi-même été confronté à la question, et devant l’insistance des chauffagistes à maintenir qu’il faut une température minimum afin de ne pas avoir à trop consommer, je me suis dis que leur expérience devait bien s’expliquer, alors j’ai creusé le sujet et voilà ce que j’ai compris…

Il y a en fait 2 vérités :

1) Pour une température intérieure donnée (disons Tint=20°C), couper le chauffage complètement puis le rallumer, consomme moins qu’abaisser la température (à 16° par exemple), qui consomme évidemment moins que de le laisser allumer. Cela quelque soit la température extérieure ou l’isolation du bâtiment.

2) Pour qu’une personne se sente à une température de confort (disons Tconf = 19°C), cela dépend de la température des murs et parois (Tmur = 18°C par exemple). Le calcul simplifié dit qu’il faut : Tconf = (Tmur + Tint) / 2, ce qui implique dans notre cas Tint = 20°C

En prenant en compte ces 2 vérités, j’imagine qu’il existe des cas on l’on peut arriver à la conclusion souvent entendue : « sur des courtes absences, il vaut mieux garder une température minimum que de ne pas chauffer du tout ».

Par exemple, si les coupures de chauffage sont tellement fréquentes et le bâtiment si mal isolé que la température des murs (Tmur) ne parvient jamais à se réchauffer suffisamment, et oblige à atteindre une température intérieure (Tint) exagérément élevée pour obtenir une température de confort (Tconf) satisfaisante, si bien que l’économie de la coupure est annulée par la « surconsommation » (au sens vrai du terme, à savoir Tint plus élevée).

Maintenant, il faudrait faire les calculs, car ce cas n’arrive peut-être jamais (ou tout le temps !)…

Qu’en pensez-vous ?

Francois T.

Bonjour Stéphane et merci pour votre contribution. Il est en effet difficile de trouver le juste équilibre tant les installations et l’isolement peuvent être différents selon les configurations. Pour trouver l’optimum, il faudrait faire des tests dans l’habitation, définir une température de confort et calculer la dépense d’énergie nécessaire dans les deux situations puis de retenir la plus économe.


Merle

Les économies d’énergie obtenues en baissant la température la nuit ou le W.E. sont incontestables, encore faut-il pouvoir, d’une façon simple les évaluer et pouvoir mettre en place un système ne diminuant pas le confort.
Dans une baisse de telmpérature il y a 3 phases de durée variable:
La baisse, elle est fonction de son importance
et de sa durée
période « froide »
La remontée, qui est fonction de la perte de chaleur et de la puissance du chauffage ( chaudière et diffuseurs)
Concernant l’énergie , ce qui est perdu en baisse devra etre repris en remontée, ce n’est que sur la phase  » froide qui permet les économies.
Je crois qu’il faut se contenter de maitriser ces 3 éléments pour définir sa méthode.
On constatera que, l’inertie est un avantage, une certaine surpuissance des appareils aussi.
Dans un cas moyen (20W/m3/jour/degré)une consigne de baisse de 20° à 18° durant 8h permet d’économiser environs 5% de sa facture.

Francois T.

Merci pour votre contribution.


Rodrigues

Bonjour j’aurais vouloir si se que je fais est bien ? Sachant que mon appartement est moyennement isolé ! Quand je pars au travail le matin à 8h j’éteins tout les radiateurs et ensuite je l’ai rallume vers 18h quand je rentre en les mettant sur 6pour que ça chauffe et je l’ai reteint pour la nuit ! Est ce le bon gestes ou vaut mieux les laisser allumé sur 2ou3 toute la journée

Francois T.

Bonjour, vous posez la question que beaucoup se posent et la réponse n’est pas universelle, car elle dépend essentiellement de l’inertie thermique de votre habitation et du rendement de votre système de chauffage. Reformulée votre question est « Est-ce que je dépense plus d’énergie à maintenir une température de confort toute la journée ou à remonter en température uniquement lorsque j’en ai besoin ? ». Pour vous répondre simplement, si lorsque vous rentrez chez vous le soir il fait doux (15 ou 16°C), cela peut être intéressant d’éteindre votre chauffage la journée, car vous avez une bonne inertie thermique, dans le cas contraire il est sans doute préférable de laisser un petit peu de chauffage toute la journée. Bonne journée à vous


Olivier

Il faut programmer le cumulus avec une prise électrique programmable pour qu’il chauffe l’eau la nuit durant les heures creuses.

Il faut eteindre les chauffages la nuit complètement, chaudière y compris.

Il faut verifier le calfeutrage des fenetres et portes.

Mettres des rideaux et doubles rideaux aux fenetres ou aux baies vitrées.

Ainsi vous réaliserez des economies, tout autres considération est vaine.

Emmeline Guiragossian

Merci pour votre contribution Olivier !


Kaissou

Bonjour
Vivant seul dans une grande maison je voulais savoir si j économise en sélectionnant les radiateurs que je veux utiliser et si par exemple la nuit je gardais seulement celui de ma chambre et ferme avec leurs robinets respectifs les autres radiateurs .. merci ?

Emmeline Guiragossian

Bonjour, en coupant le chauffage dans certaines pièces vous risquez de consommer plus de fioul lorsque vous rallumerez. En effet, une pièce met plus de temps à atteindre la température souhaitée lorsque le chauffage est éteint. Il est donc plutôt conseillé de baisser la température plutôt que de l’éteindre complètement.
Très bonne journée !


salomon

bonjour dans mon immeuble il baisse la température mais il faut avoir un immeuble bien isole dans quelle jour il va très froid en plus a une sonde qui sait rien la chaufferie peux enclenche a partir de -4 a partir de dimanche -1 lundi 1 mardi -3 merci d’avance


Ludovic

Bonjour,

Nous habitons une maison fabriquée en 1981 de 135 m², sur vide sanitaire, moyennement isolée (parpaing + polystyrène blanc pour les murs, laine de verre pour le plancher des combles).
L’inertie thermique n’est pas terrible.

Notre système de chauffage est une pompe à chaleur eau/eau associée à des radiateurs.
La PAC doit toujours être sous tension (sinon la centrale de commande perd ses réglages…), le circulateur d’eau tourne en permanence. Il n’y a pas de thermostat intérieur, la centrale gère les températures de sortie et d’arrivée d’eau.

Sachant que la température moyenne de l’eau dans les radiateurs est de 30°, si je baisse la température d’eau la nuit, il me faudra de nombreuses heures avant de retrouver une température idéale (21,6°, en dessous, on éprouve trop la sensation de froid >> espaces ouverts).

Nous avons le système des heures pleines et heures creuses. La PAC chauffe l’eau du ballon tampon de manière aléatoire, selon besoin. Elle fonctionne finalement les 2/3 du temps en heures pleines.
L’installateur nous a dit de ne pas fermer les robinets des radiateurs, tous doivent rester ouverts. De toute façon, si nous le faisions, la température dans la maison chuterait drastiquement, il serait donc nécessaire de pousser la PAC afin quelle augmente la température de l’eau, le bénéfice serait vraisemblablement nul et la température ne serait pas uniforme.

A moins de gagner au loto et de faire isoler la maison de l’extérieur, je ne vois pas quelle solution pourrait nous permettre de faire des économies mis à part revendre la PAC à un ferrailleur, acheter un poêle à bois et installer des radiateurs électriques…

Sinon je vous rejoins sur un point, moins on chauffe, plus on fait d’ économies, en laissant simplement la maison hors gel, je consommerais moins pour sûr (mais à quoi serviraient alors nos réacteurs nucléaires ?) 😀


Chuchana darmon

Je voulais savoir si cela n’abimait pas ma Chaudiere de l’éteindre et la rallumer 2 fois par jour

emmeline

Merci de votre commentaire, il est conseillé de baisser la température plutôt que de l’éteindre plusieurs fois pour ne pas consommer trop, sauf si votre logement est bien isolé. Eteindre sa chaudière ne devrait cependant pas abîmer votre chaudière.


Hiroko

Il y a un élément dont on parle assez peu, il s agit de l hygrométrie : trop haute la pièce est difficile à chauffer, ç est assez courant chez les personnes qui n aèrent pas ou qui calfeutrent leur fenêtre.

emmeline

Merci pour ce commentaire très utile.


Nico

Étant chauffagiste depuis 25 ans, je peux affirmer que couper le chauffage ou faire un abaissement trop important est une idiotie totale. Au moment du redémarrage, votre générateur de chaleur (pompe à chaleur, chaudière fioul, chaudière gaz….) va générer une surconsommation afin de rattraper les degrés manquants.
Il faut également prendre en compte le mode de restitution à savoir plancher chauffant ou radiateur. Si vous êtes en plancher chauffant, oubliez absolument l’abaissement ou la coupure totale car ce mode de diffusion de la chaleur comporte une inertie bien trop importante (long à monter en température et long à refroidir).
À l’inverse les radiateurs ont peu d’inertie et sont de fait plus adaptés à un abaissement de la température mais pas plus de 2 degrés en dessous de la température de confort sans quoi on revient à ma remarque de départ.
A bon entendeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *