C’est l’été, mais faut-il acheter du fioul maintenant ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
graphique-prix-du-fioul-22-juin-2015

Depuis juin 2014, le prix du fioul évolue très fortement, à la baisse comme à la hausse. Il est possible de faire des économies simplement en achetant au meilleur moment.

Le prix du fioul est très fortement corrélé au cours du pétrole, car le brut est la matière première du carburant de chauffage. En été, sans besoin de chauffage, se pose la question du remplissage de la cuve pour l’automne prochain. Est-il judicieux de commander maintenant ou vaut-il mieux attendre et commander à la fin de l’été ? Voici nos conseils pour vous aider à acheter au meilleur moment.

L’été, le soleil et les vacances, mais pourquoi pas le fioul ?

C’est l’été ! Difficile de le remarquer quand on regarde le ciel, mais depuis le 21 juin nous sommes dans la saison chaude de l’année. Les préoccupations du moment sont davantage tournées vers la préparation des vacances que le chauffage. Mais si vous êtes à la recherche d’économies sur votre facture de chauffage, vous savez qu’acheter son fioul au bon moment et un moyen très efficace de faire des économies.

Et si le bon moment pour remplir sa cuve c’était maintenant ? Voici 3 bonnes raisons de considérer un achat de fioul domestique en été :

1. Anticiper pour mieux préparer l’hiver

Cuve à fioul et à GNRAprès une consommation active en hiver, votre cuve de fioul n’est plus remplie, voire vide. Au lieu d’attendre la prochaine période de froid, vous pouvez commander dès maintenant votre fioul, pour anticiper le remplissage de votre cuve et ainsi être prêt pour la rentrée et l’hiver prochain.

L’été est aussi la période idéale pour vérifier votre matériel de chauffage, le nettoyer ou le remplacer, et procéder à l’entretien de votre chaudière, afin d’éviter les pannes et autres désagréments lors de la mise en route du chauffage. Les distributeurs et professionnels du secteur ont de plus des plannings chargés à la rentrée. Passer votre commande de fioul en été vous épargne donc les attentes de dernière minute.

2. Passer une commande groupée de fioul pour économiser sur votre facture

visu-item-commande-groupeeL’été est aussi propice aux commandes groupées de fioul. Les consommateurs profitent en effet de cette période d’inactivité de chauffage pour prendre le temps et commander du fioul avec leurs voisins.

L’achat groupé permet en effet de faire des économies sur votre facture. L’achat en gros volume est beaucoup plus avantageux, car le distributeur parcourt moins de kilomètres et économise du temps sur ses livraisons. C’est ce gain de temps et de carburant qui se répercute sur votre facture, plus allégée qu’une commande individuelle. Et plus il y a de participants dans la commande groupée, plus le volume est donc plus important, moins vous dépensez !

C’est le Printemps du Groupement !

Pour toute commande groupée validée avant le 29 juin, l’organisateur du groupement recevra début juillet un bon d’achat de 50€ valable un an sur FioulReduc.com.

3. Le marché est volatil avec une offre mondiale de pétrole en surabondance : consultez régulièrement les prix

2015-05-barometre-fioul-prixLe prix du fioul, qui dépend en partie de l’évolution des cours de pétrole, reste très volatil depuis 2 mois, après avoir chuté de moitié l’an dernier. Alors que des facteurs entraînent les prix à la hausse, la surabondance de l’offre mondiale de pétrole influence toujours les marchés. De plus, à l’issu d’une réunion le 5 juin à Vienne l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) a décidé de maintenir sa production, de 30 millions de barils par jour.

Le prix du fioul varie en ce moment beaucoup au quotidien, avec parfois plus de 10 euros de différence sur une même journée et une différence de prix 20 euros sur une semaine pour un plein de 1000 litres. Le fioul a par ailleurs baissé de 30 euros en un mois sur FioulReduc. Néanmoins les cours sont très volatils en ce moment ; c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter régulièrement l’évolution du prix du fioul au quotidien sur notre site.

L’achat de fioul domestique en été est donc une bonne initiative, qui vous permettra d’anticiper le remplissage de votre cuve pour être prêt dès les premiers refroidissements.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *