Quelle température dans sa maison en hiver avec un bébé ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Bébé en train de dormir

L’ADEME préconise des températures bien précises chez soi selon les différentes pièces de la maison (salon, chambre, salle de bain). Un degré supplémentaire peut faire vite augmenter la facture de chauffage. Quelle est la température idéale dans la maison avec un bébé ou un enfant en bas âge ?

Quelle température dans sa maison avec un bébé ?

Il est recommandé de chauffer sa maison entre 19 et 22°C en hiver et pas plus chaud même si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge. En effet, un enfant ne doit pas attraper froid mais il ne doit pas non plus être confiné dans la chaleur. Les deux extrêmes peuvent en effet être mauvais pour sa santé. L’air intérieur doit être plutôt humide, entre 40 et 60% car l’air sec peut irriter les voies respiratoires et les muqueuses nasales.

Dans la chambre de l’enfant

Quelle température ?

Pour la chambre d’un enfant en bas âge ou d’un bébé, la température doit varier entre 18 et 20°C. Il est très important de ne pas surchauffer sa chambre, car une chambre trop chaude augmente les risques de mort subite du nourrisson. De plus il est important d’avoir un logement avec une humidité d’environ 60% pendant la nuit. Pour votre bébé, vous pouvez installer un humidificateur 2 heures avant de le mettre au lit ce qui facilitera sa respiration.

Où installer le lit de l’enfant ?

Pour le confort de votre enfant, son lit ne doit ni être installé près des sources de chaleur comme un radiateur, ni là où les courants d’air sont importants comme près des fenêtres ou près des bouches de ventilation. Privilégier néanmoins la libre circulation de l’air autour du lit et désencombrer les éléments susceptibles de gêner la respiration de l’enfant : peluche, tour de lit, etc.

Quelques conseils supplémentaires

Pensez à aérer quotidiennement la chambre pendant une heure même en hiver pour éviter la prolifération d’acariens. Limitez les peluches qui peuvent augmenter le risque de réactions allergiques. Enfin personne ne doit fumer dans la chambre de l’enfant.

Et pour son bain ?

Dévêtu l’enfant aura plus froid, il est donc conseillé de chauffer la salle de bain légèrement plus que les autres pièces avant de lui faire prendre le bain. La température de la salle de bain doit être de 22°C environ. Une eau à 36-37°C suffit, vous pouvez utiliser un thermomètre de bain afin de trouver la température idéale. Après le bain il est aussi conseillé de sécher et de rhabiller son enfant dans cette pièce pour éviter les changements de température. Vous pouvez également régler si nécessaire la température maximale d’eau chaude de votre chaudière ou de votre chauffe-eau sur 49°C pour éviter les brûlures.

A lire également :



Conseils : Comment réduire sa facture de chauffage ?


10 conseils pour bien redémarrer sa chaudière pour l’hiver


Economies d’énergie : Faut-il baisser ou arrêter son chauffage la nuit ?


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *