10 conseils pour bien redémarrer sa chaudière pour l’hiver – Infographie

Publié le par Guillaume Bort dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Dix conseils pour bien redémarrer sa chaudière pour l'hiver

L’automne et le mois d’octobre se sont installés sur la France, apportant leur lot de fraîcheur et humidité. Vous êtes nombreux à commencer à rallumer votre chaudière afin de bénéficier de températures plus confortables dans votre maison. Pour passer un hiver en toute tranquillité, voici dix conseils pour que ce redémarrage se passe sans accroc et pour bien préparer votre système de chauffage en vue de la saison froide.

Infographie 10 conseils pour un hiver au chaud – Bien préparer son système de chauffage pour l’hiver

10 conseils pour bien redémarrer sa chaudière

 

  1. Vérifier que votre chaudière fonctionne correctement
    Mieux vaut faire le test dès maintenant que de découvrir qu’elle ne redémarre pas une fois le froid installé au début de l’hiver. Mettez simplement en route votre chaudière pendant 20 minutes et vérifiez que les radiateurs se réchauffent.
  2. Testez la minuterie de votre thermostat
    Si votre installation en est équipée, testez le bon fonctionnement de votre minuterie. Vérifiez que la chaudière s’arrête et démarre bien aux horaires que vous avez configurés.
    Vérifiez qu’elle est à la bonne heure (heure d’été actuellement). N’oubliez pas de le passer à l’heure d’hiver si le changement ne se fait automatiquement.
  3. Vérifiez les piles de votre thermostat
    Si vous possédez un thermostat sans fil, vérifiez que les piles ne soient pas déchargées.
  4. Purgez vos radiateurs si nécessaire
    Si vos radiateurs chauffent mals ou qu’ils ne chauffent pas jusqu’en haut, cela signifie que de l’air s’est infiltré dans le circuit de chauffage. Purgez vos radiateurs pour profiter au maximum du potentiel de votre chaudière.
  5. Pas de pression dans le circuit ?
    Vérifiez que la pression du circuit de chauffage est conforme à celle recommandée par le manuel d’instruction, généralement autour d’un bar de pression.
    Si la pression est trop faible, ouvrez le robinet d’ajout d’eau dans le circuit jusqu’à ce que la pression soit conforme.
  6. Reste-il assez de fioul dans votre cuve ?
    Vérifiez le niveau de votre cuve : avez-vous suffisamment de fioul pour cet hiver ?  Dans le cas contraire, c’est le bon moment pour passer commande !
    Vous évitez ainsi la précipitation de la dernière minute et l’augmentation des prix généralement constatée à l’approche de l’hiver.
  7. Vérifiez l’état de votre cuve
    Inspectez visuellement votre cuve à la recherche de signes de corrosion ou de rouille. Si nécessaire, faites appel à un professionnel qualifié afin de vérifier l’état de votre cuve de fioul et le cas échéant, la faire réparer ou remplacer.
  8. Pensez à l’entretien de votre chaudière
    Si vous devez effectuer l’entretien de chaudière bientôt, ou si votre entretien de chaudière date de plus d’un an, prenez rendez-vous dès maintenant pour l’entretien de votre chaudière : les professionnels ne sont pas encore submergés par les interventions liées au redémarrage des chaudières.
  9. Si vous avez une chaudière à condensation…
    …et un tuyau d’évacuation des condensats, vérifiez qu’il soit toujours bien en place et qu’il ne soit pas obstrué. Vérifiez également qu’il est bien protégé contre le gel.
  10. Vérifiez la bonne isolation des tuyaux de chauffage
    Isolez les tuyaux de chauffage qui parcourent les endroit non chauffés de la maison, en particulier dans les caves, combles et grenier pour éviter les déperditions de chaleur. Vous ferez des économies d’énergie mais empêcherez surtout le gel par grand froid.

Commentaires
MALED

Merci


florac

bonjour
pouvez vous me conseiller sur le réglage des deux boutons situés sur la chaudière
1)le bouton de la température de la chaudière;quelle est la position idéale?si je le positionne trop fort la chaudiere se met en securité
2)le bouton de la température sanitaire ?Merci de votre réponse

Emmeline Guiragossian

Bonjour, votre chaudière peut effectivement se mettre en mode sécurité si la température dépasse la température de sécurité. La thermostat chauffage se règle généralement entre 70 et 90°C et la température du ballon sanitaire entre 50 et 60°C. Néanmoins, les réglages peuvent varier selon votre chaudière et votre installation. Je vous invite à vous rapprocher de votre chauffagiste pour plus d’informations sur votre situation. Bonne journée.


Julie

Bonjour

Je voulais remettre ma chaudière fioul en route pour un essai avant hiver (arrêt juin 2016) L’aiguille indique 0 bar. Je ne me souviens pas qu’elle soit descendue aussi bas. Est-ce normal ? sinon que faut-il en conclure ?
C’est une Vitola Viessmann 1979
Merci pour votre réponse rapide.

Emmeline Guiragossian

Bonjour, la pression d’une chaudière ne doit pas être inférieure à 1 bar. Je vous conseille de vous rapprocher d’un chauffagiste professionnel, qui saura vous répondre selon les spécificités de votre chaudière. Bonne journée !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *