Le prix du fioul baisse de 20 euros depuis début juin – Semaine du 15 au 20 juin

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul
Graphique d'évolution des prix du fioul du 19 juin 2015

Graphique d’évolution des prix du fioul du 19 juin 2015

 

Le cours du fioul est en baisse depuis 3 semaines suite à la décision de l’OPEP de maintenir sa production et du souhait de l’Arabie Saoudite de l’augmenter, malgré la surabondance de l’offre actuelle.

Baisse de 20 euros en 3 semaines pour le fioul ordinaire

Le prix du fioul a baissé de 20 euros en 3 semaines, passant de 754 euros en moyenne pour une livraison de 1000 litres de fioul ordinaire la première semaine de juin, à 734 euros vendredi dernier.

Le fioul a par ailleurs baissé de 3 euros par rapport à la semaine dernière, avec un prix de 739 euros pour 1000 litres de fioul, soit une légère diminution. On note toutefois des baisses de 10 euros entre deux journées et une chute de 13 euros entre le début et la fin de la semaine.

Pour connaître le prix du fioul
du jour dans votre commune,
faites un devis !

Prix du pétrole stable aux alentours de 60 dollars

Le pétrole avoisine les 60 dollars cette semaine, et ce depuis fin avril, après avoir atteint son niveau le plus bas depuis 6 ans, de 45 dollars, en début d’année. La baisse actuelle des prix fait en effet suite à une légère augmentation des cours puis à une stabilisation, dans un marché partagé entre remontée des prix et surabondance de l’offre.

Facteurs de baisse des prix cette semaine

Facteurs de baisse

L’Arabie Saoudite souhaite accélérer sa production de pétrole alors que l’offre mondiale de brut est en surabondance

Des propos de l’Arabie Saoudite, membre de l’OPEP, ont relancé le pessimisme sur le niveau élevé de l’offre mondiale de pétrole. En effet dans une situation où la production de pétrole est en surabondance l’Arabie Saoudite a annoncé être prête à augmenter son activité.

De plus la production de pétrole américaine ne ralentit pas malgré la baisse du nombre de puits de forage. Les réserves de brut baissent toutefois depuis plusieurs semaines (baisse de 2,7 millions de barils la semaine dernière) mais elles sont toujours plus élevées qu’habituellement. En effet, les réserves sont à plus de 90 millions de barils au-dessus de la moyenne observée depuis 5 ans à cette période, selon le département américain de l’Energie.

Affaiblissement du dollar mais chiffres peu encourageants sur la croissance américaine

L’affaiblissement du dollar cette semaine facilite l’achat de pétrole pour les acheteurs munis d’autres devises. Cependant un communiqué de la banque centrale américaine, la Fed, sur des prévisions moins optimistes à propos de la croissance américaine ainsi que du chômage aux Etats-Unis, a tempéré cet affaiblissement du billet vert.

Faut-il acheter du fioul en ce moment ?

Conseil d'achat de fioulLe prix du fioul est actuellement en baisse, c’est donc le bon moment pour passer votre commande de fioul ! Même si le besoin est moindre en été, vous pouvez toutefois anticiper votre remplissage de cuve en vue de la rentrée et ainsi profiter des prix avantageux.

Pour faire des économies sur votre facture de fioul, profitez aussi de l’achat groupé, en commandant du fioul avec vos voisins. Si vous n’achetez pas votre fioul pour le moment, restez vigilant quant à l’évolution des prix, en consultant régulièrement nos prix du fioul, mis à jour quotidiennement.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *