Baisse des prix du fioul depuis deux semaines – Semaine du 8 au 13 juin

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Graphique d'évolution des prix du fioul du 12 juin 2015

Après quatre semaines de stabilité, le prix du fioul a chuté début juin en réponse à la décision de l’OPEP de maintenir son niveau de production de pétrole. Mais la chute est de courte durée et les cours du fioul sont très volatils en ce moment.

Le prix du fioul baisse de 10 euros en moyenne cette semaine

Lissé sur une semaine, le cours du fioul est en baisse de 11 euros par rapport à la semaine dernière. Le prix du fioul ordinaire s’établit donc cette semaine à 742 euros en moyenne pour une livraison de 1000 litres selon nos relevés quotidiens.

Mais ces relevés indiquent une grande variation des prix au quotidien avec des écarts de 10 euros d’une journée à l’autre.

Pour connaître le prix du fioul
du jour dans votre commune,
faites un devis !

Prix du pétrole en baisse depuis deux semaines suite à la réunion de l’OPEP

Le fioul est volatil car le prix du pétrole baisse depuis deux semaines. Après quatre semaines de stabilisation, l’OPEP a décidé le 5 juin de ne pas baisser ses volumes de production de pétrole, provoquant une baisse des prix ; en effet, l’offre mondiale de brut est toujours en surabondance par rapport aux volumes de production de brut.

Facteurs de baisse des prix cette semaine

Facteurs de baisse

La décision de L’OPEP fait basculer les prix à la baisse

L’OPEP a décidé le 5 juin lors d’une réunion avec les pays membres de garder son rythme de production de pétrole, qui est de 30 millions de barils par jour ; et cela malgré la surabondance de l’offre toujours présente. En effet le cartel des 12 pays exportateurs de pétrole estime qu’une baisse de sa production n’est pas nécessaire. Cette décision, renouvellement de celle prise en octobre dernier, entraîne les cours du pétrole à la baisse.

Facteurs atténuant la baisse des prix

Facteurs de hausse

Prévisions positives sur la demande de pétrole

Alors que l’OPEP a décidé de maintenir son rythme de production, le cartel a publié cette semaine un rapport positif sur la demande de pétrole en 2015. Cette annonce a rassuré les investisseurs, offrant une légère remontée des prix. Les cours restent cependant influencés par la surabondance de l’offre mondiale avec des signes d’amélioration de la demande, mais qui demeurent pour l’instant insuffisants pour remonter le prix du pétrole.

Trois bonnes raisons d’acheter du fioul cette semaine

Conseil d'achat de fioul1. Le prix du fioul baisse suite à la décision de l’OPEP, le moment est donc idéal pour passer votre commande de fioul domestique. Cependant le cours semble très volatil depuis la fin de la semaine dernière, il est donc conseillé de surveiller attentivement les prix  pour commander au meilleur moment.

2. De plus l’été approche et la période est propice aux achats groupés pour faire des économies sur votre facture de fioul et anticiper l’arrivée de l’automne.

3. Enfin, avec le Printemps du groupement sur FioulReduc, pour toute commande groupée de fioul validée avant le 29 juin, l’organisateur de la commande reçoit un bon d’achat de 50€ valable sur sa prochaine commande.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *