Le prix du fioul orienté à la baisse cette semaine – Semaine du 1 au 6 juin

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

 

Graphique d'évolution des prix du fioul du 5 juin 2015

Légèrement orientés à la baisse en début de semaine, les prix du fioul accélèrent leur chute en fin de semaine, suite à la décision de l’OPEP de maintenir ses quotas de production.

Forte chute des prix du fioul

Le prix du fioul s’établit cette semaine à 0,753€/litres en moyenne pour une livraison de 1000 litres de fioul ordinaire, soit une baisse de 4 euros par rapport à la dernière semaine de mai.

Sur l’ensemble de la semaine, cette tendance est bien plus marquée et contraste avec la stabilité relative de ces dernières semaines. En effet, de 763 euros en début de semaine, les prix ont dégringolé jusqu’à atteindre 735 euros ce samedi 6 juin, ce qui représente une très forte baisse de près de 30 euros en seulement 4 jours.

Cette baisse des prix du fioul est directement liée à la baisse des prix du pétrole. Conformément aux prévisions des analystes, l’OPEP a décidé de maintenir ses quotas de production lors de sa réunion de vendredi dernier, marquant ainsi une continuité dans la politique qu’elle mène depuis plusieurs mois. Cette décision était attendue et a provoqué progressivement la baisse des cours tout au long de la semaine.

Le pétrole en forte baisse cette semaine

Facteurs de baisse

Les cours du pétrole ont fortement baissé cette semaine. En cause, la production toujours trop importante par rapport à la demande. Les investisseurs et les marchés étaient attentifs à la décision de l’OPEP de reconduire ou non les quotas de production du cartel ce samedi.

Sans surprise, l’OPEP a donc annoncé vendredi sa décision de conserver ses quotas de production et donc maintenir sa stratégie entamée 6 mois auparavant. Cette annonce n’a pas provoqué de baisse significative ce vendredi, les marchés s’étant déjà préparés à cette décision plus tôt dans la semaine.

La chute des prix du pétrole de cette semaine est également confortée par les chiffres de la production américaine en brut qui demeurent toujours très élevés, ainsi que la force du dollar par rapport aux autres monnaies.

L’OPEP poursuit sa stratégie d’abondance de l’offre

L’OPEP avait fortement contribué à la baisse des prix du pétrole initiée à la fin de l’année 2014.  En 6 mois, le brut a perdu plus de la moitié de sa valeur avant de légèrement remonter au printemps. En novembre 2014, l’Organisation s’était réunie et avait décidé de conserver son plafond de production inchangé à 30 millions de barils par jour.

L’objectif affiché de cette stratégie est de contenir les niveaux de production des pays en dehors de l’OPEP et de stimuler la demande mondiale. Cette décision avait porté un sérieux coup au prix du pétrole déjà fragilisé.

Six mois plus tard, l’OPEP poursuit sur cette stratégie et considère que le ralentissement des niveaux de production des pétroles non conventionnels, tels que le pétrole de schiste aux États-Unis et le pétrole de sable bitumineux au Canada, constitue une avancée pour le cartel.

Faut-il acheter du fioul cette semaine ?

Conseil d'achat de fioul

Avec plus de 30 euros de baisse en seulement 4 jours, la période est idéale pour passer votre commande de fioul. Aujourd’hui lundi 8 juin, les cours du pétrole ne sont plus orientés à la baisse, mais plutôt à la stabilisation. La stratégie de l’OPEP est de continuer à diminuer les niveaux de production afin d’augmenter les prix.

Nous vous conseillons d’anticiper votre commande et de profiter des prix FioulReduc. Anticipez l’arrivée de l’automne et profitez de cette baisse des prix pour commander votre fioul avant les vacances d’été.

De plus, en ce moment c’est le printemps du groupement sur FioulReduc. Pour toute commande groupée validée avant le 21 juin sur FioulReduc, un bon d’achat de 50€ est offert à l’organisateur de la commande, valable sur sa prochaine commande.


Commentaires
Burdack

Quand pensez-vous desservir l’Aveyron? (Decazeville Aubin). Merçi

Francois T.

Bonjour, nous travaillons chaque jour à agrandir notre réseau et desservir de nouvelles régions. Nous n’avons pour l’instant pas de date d’ouverture pour votre secteur. Bonne journée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *