Le prix du fioul toujours stable avant la réunion de l'Opep – Semaine du 25 au 30 mai

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Graphique d'évolution des prix du fioul du 29 mai 2015

Après la chute des prix depuis juin 2014 puis la forte augmentation en début d’année le fioul reste stable depuis mai, à l’approche de la réunion de l’OPEP, le 5 juin prochain. 

Le prix du fioul stable depuis 4 semaines

D’après nos relevés quotidien, le prix du fioul s’établit cette semaine à 759 euros pour une livraison de 1000 litres de fioul ordinaire, soit un prix identique à celui de la semaine dernière. Le fioul est en effet stable depuis un mois dans un contexte de surabondance de l’offre mondiale de pétrole. Les prix évoluent cependant vers une tendance haussière depuis avril après avoir chuté pendant 10 mois.

Facteurs de hausse des prix cette semaine

Facteurs de hausse

Recul des stocks de brut et d’essence aux Etats-Unis

Les stocks de brut et d’essence ont reculé plus que prévu la semaine du 18 mai, avec 2,8 millions de barils pour le pétrole brut et 3,3 millions pour l’essence ce qui est bon signe pour la demande.

Facteurs de stabilisation

Facteurs de baisse

Hausse du dollar

Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont fait basculer le dollar à la hausse, freinant l’achat de pétrole. Le dollar a en effet atteint son plus haut niveau en un mois mercredi. Lorsque le dollar est fort, le pétrole est moins attrayant pour les acheteurs munis d’autres devises comme l’euro.

Peu d’évolution entre la demande et l’offre mondiale de pétrole

L’offre mondiale de pétrole est toujours en surabondance face à une demande en berne ainsi que des inquiétudes en Asie, plus particulièrement en Chine. Les niveaux de productions sont toujours abondants avec l’attente d’une offre supérieure à 31 millions de barils par jour pour l’OPEP. Les stocks de brut et d’essence ont reculé aux Etats-Unis mais la production de pétrole brut est en augmentation de 304 000 barils par jour.

Le cartel doit se réunir vendredi 5 juin pour décider d’une réduction ou non de son volume de production. Les prévisions sont pour l’instant vers un maintien du rythme de production. Si cette décision est prise, le cours du fioul pourrait de nouveau baisser.

Faut-il acheter du fioul cette semaine ?

Conseil d'achat de fioulLe fioul tend à se stabiliser dans un marché qui reste hésitant pour le moment. En effet malgré les événements actuels, le cours est confronté à la surabondance de l’offre mondiale de pétrole, avant la réunion attendue de l’OPEP le 5 juin.

Vous pouvez profiter des prix relativement bas par rapport à l’an passé et anticiper votre commande de fioul pour l’automne. De plus en ce moment c’est le printemps du groupement sur FioulReduc. Pour toute commande groupée validée avant le 21 juin sur FioulReduc un bon d’achat de 50€ est offert à l’organisateur de la commande, valable sur sa prochaine commande.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *