Surveiller l’évolution du prix du fioul pour faire des économies

Publié le par Guillaume Bort dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Illustration fluctuation du prix du fioul

Le prix du fioul domestique fluctue chaque jour

Comme le démontre nos billets hebdomadaires sur le suivi des prix du fioul et notre baromètre mensuel FioulReduc, le cours du fioul du fait de son indexation sur le prix du baril de pétrole évolue chaque jour. Le chauffage au fioul domestique se distingue des autres énergies que sont l’électricité et le gaz naturel dont les fluctuations sont moins fréquentes, respectivement une à 2 fois par an et mensuelles.

Voici représenté par un graphique les 10 dernières années, de 2004 à 2013, l’écart de prix constaté entre le prix du fioul le plus haut de l’année (en orange) et le prix du fioul le plus bas de l’année (en bleu).

Evolution des prix du fioul

La fluctuation du prix du fioul doit être vue comme un atout

Ce suivi de l’évolution du prix du fioul domestique permet d’identifier les écarts de prix entre le plus haut et le plus bas de l’année.

En 2010, sur la base d’une consommation de 2000 litres de fioul qui est la consommation moyenne par an d’un ménage français se chauffant au fioul :

  • 2000 litres de fioul à 0.813€/L (prix le plus haut) : 1626 euros à payer
  • 2000 litres de fioul à 0.645€/L (prix le plus bas) : 1290 euros à payer

On constate que deux familles, à consommation égale, peuvent payer 337 euros de différence pour la même quantité de fioul en fonction du moment où elles passent commande.

Écart sur la facture de fioul

Economies réalisées sur la facture annuelle de fioul domestique entre le prix le plus haut et le prix le plus bas de l’année (sur la base d’une consommation annuelle de fioul de 2000 litres)

On remarque que cette fluctuation des prix n’est pas cantonnée à l’année 2010, chaque année le prix du fioul évolue à la baisse et à la hausse et il est possible de faire de grosses économies sur la facture de chauffage en commandant tout simplement au meilleur moment.

économies chauffage fioul

Ainsi, en moyenne sur les 10 dernières années et sur la base d’une consommation annuelle de 2000 litres, on constate qu’il était théoriquement possible d’économiser près de 400 euros par an en achetant le fioul domestique au prix le plus bas dans l’année.

L’année 2008, jugée par de nombreux analystes comme tout à fait exceptionnelle, en effet en juillet 2008, le prix du baril de pétrole atteint son plus haut jamais constaté à 143 dollars en juillet 2008. Si on exclut cette année 2008, on constate qu’il était possible d’économiser en moyenne 324 euros par an sur les 10 dernières années.

Mais acheter du fioul au meilleur moment impose du surveiller de près les cours du fioul domestique.

L’Alerte Prix du Fioul pour économiser sur la facture de fioul

Avant l’arrivée d’Internet, il était peu aisé de suivre l’évolution du prix du fioul domestique. Certains suivaient l’évolution du prix de l’essence, capitalisant sur le lien entre les deux prix, alors que d’autres ne suivaient les prix que par l’intermédiaire des médias comme le journal télévisé, ou la presse écrite.

Désormais, l’information est accessible sur Internet, il est désormais possible de suivre l’évolution du prix du fioul en temps réel. Ce suivi, couplé au service gratuit « ALERTE PRIX du Fioul » proposé par FioulReduc, permet aux consommateurs d’avoir les clés pour acheter du fioul au bon moment et ainsi de faire de véritables économies.

Alerte prix du fioul FioulReducAvec cette fonctionnalité, FioulReduc met à votre disposition un véritable outil d’aide à la décision d’achat pouvant vous faire économiser jusqu’à plus de 300 euros sur votre facture annuelle de fioul domestique.

En suivant nos conseils vous achetez en toute connaissance de cause, vous redevenez véritablement acteur de votre achat et vous effectuez de vraies économies sur votre facture de fioul.

Rendez-vous sur la page d’accueil FioulReduc pour vous inscrire à l’alerte prix du fioul.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *