Menu

Le pouvoir calorifique du fioul domestique (PCI)

Le pouvoir calorifique est une unité de mesure qui permet de connaître l’énergie dégagée pour une quantité donnée d’un produit. Il s’agit de mesurer la quantité de chaleur émise par la combustion d’un produit. Calculée en Kilowattheure (kWh) par litre ou par kilo ou en Mégajoule par litre ou par kilo, cette donnée permet de comparer le « pouvoir chauffant » des différents combustibles (gaz, bois, fioul, …) en comparant leurs émissions de chaleur.

Le pouvoir calorifique du fioul : mesures hautes et mesures basses.

La mesure du pouvoir calorifique du fioul est abordée de 2 façons par les professionnels : lors de la combustion simple et lors de la combustion supérieure.

Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) peut être calculé lors de la combustion simple du fioul c’est-à-dire lorsque la vapeur d’eau et les résidus de la combustion sont évacués et définitivement perdus.

On estime ce pouvoir calorifique à 12 kilowattheures par kilo. Donc dans ces conditions de combustion, 1 kilo de fioul domestique donnera 12 kWh d’énergie.

Le pouvoir calorifique supérieur (PCS) est l’énergie maximale dégagée par le fioul, dans des conditions où la quantité de chaleur créée par la vapeur d’eau issue de la combustion du fioul est également prise en compte. Le PCS du fioul est estimé à 12,8 kWh par kilo.

Rappel : le fioul domestique est vendu au litre. En fonction de sa densité, on estime son pouvoir calorifique moyen à 9,96 kWh par litre.

Le pouvoir calorifique du fioul en pratique.

En pratique, le pouvoir calorifique du fioul peut légèrement varier. Plusieurs paramètres sont à vérifier afin d’optimiser son pouvoir chauffant :

  • Le rendement de votre installation de chaudière et son entretien
  • Le type d’installation dont vous disposez
  • L’isolation de l’installation et de votre maison

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile