Peut-on remplir sa cuve avec du GNR ?

Le GNR, ou Gazole Non Routier, est un carburant utilisé pour faire fonctionner les engins dits « non routiers », comme les tracteurs ou les pelles mécaniques.

Le GNR, un carburant fortement déconseillé pour les installations de chauffage

S’il n’est pas permis de faire rouler des engins de chantier ou des engins agricoles avec du fioul domestique, rien n’interdit sur le plan légal de remplir sa cuve de fioul avec du GNR. Cependant, le GNR est moins stable sur le long terme que le fioul domestique, ce qui peut rendre son stockage problématique. Certaines installations de chauffage ne sont pas non plus à même de fonctionner avec ce carburant. Il est donc recommandé de privilégier l’utilisation de fioul domestique pour alimenter sa chaudière fioul.

Quelques précautions spécifiques à prendre pour le stockage du GNR

Le GNR contient des paraffines qui peuvent se cristalliser sous l’action du froid. Il faut donc placer la cuve dans un endroit à l’abri des températures négatives, ou ajouter des additifs qui empêcheront, ou au moins retarderont les effets du gel. Il faut soigneusement nettoyer sa cuve avant de la remplir, car le GNR possède des propriétés détergentes qui peuvent endommager la cuve ou encrasser l’installation de chauffage.

Les avantages du fioul domestique pour le chauffage

Pour le chauffage, le fioul domestique présente d’incontestables avantages. Il est plus facile à stocker, car il ne risque pas d’endommager les cuves, est bien moins sensible au gel, et ne risque pas de se dégrader après quelques mois de stockage (six mois en moyenne pour le GNR). Si la consommation de carburant est inférieure à celle qui a été prévue au cours d’un hiver, l’utilisateur de GNR risque d’être contraint de jeter le surplus, au lieu de pouvoir le garder pour l’année suivante. Le stockage du GNR doit se faire dans des cuves de petite taille ou compartimentées et demande davantage d’entretien. Le fioul est également moins onéreux que le GNR.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile