Le chauffage au fioul est-il sécurisé ?

De nos jours, les chaudières alimentées au fioul équipent beaucoup de foyers en France. Elles présentent l’avantage de vous faire bénéficier notamment d’un chauffage performant avec une énergie compétitive. Si elle est bien entretenue, l’utilisation d’une chaudière fioul est sans danger pour les occupants de la maison.

Une utilisation sans risque

Les chaudières au fioul sont conçues pour vous assurer une utilisation sécurisée. Pour éviter tout risque d’incendie, la cuve qui contient le fioul doit être isolée de toute source de chaleur et de flamme extérieure comme le brûleur, la cuve maintient le combustible à une température ambiante pour l’empêcher de s’enflammer inopportunément.

Adoptez les bons gestes pour vous assurer du bon fonctionnement de votre installation fioul. Prenez le temps régulièrement d’inspecter votre cuve, chaudière et tuyau pour vérifier l’absence de fuites et d’odeur.

Enfin, prévoyez un entretien de chaudière une fois par an, c’est à la fois obligatoire et indispensable pour assurer votre sécurité et le fonctionnement optimal de votre installation.

Même si le fioul dégage une odeur particulièrement désagréable, respirer rapidement et ponctuellement des vapeurs de fioul n’est relativement pas dangereux, cela reste toutefois à éviter. Si vous en inhalez par inadvertance, rendez-vous dans une pièce bien aérée de la maison et au besoin, consultez un médecin.

Au contraire, si du fioul domestique rentre en contact avec vos yeux, rincez immédiatement abondamment à l’eau claire. N’hésitez pas à consulter rapidement un médecin si vous ressentez la moindre gêne.

Un dispositif de sécurité efficace

Pour optimiser la sécurité, le chauffage au fioul est généralement doté d’un dispositif qui permet de passer la chaudière en mode sécurité en cas d’anomalie. Celui-ci se déclenche automatiquement lorsqu’il détecte notamment un défaut d’allumage ou d’alimentation, une panne du brûleur ou encore une flamme anormale. Dans ce cas, la chaudière s’éteint immédiatement et un voyant rouge s’allume pour vous signaler le problème. Un redémarrage sera alors nécessaire pour que l’appareil se remette à fonctionner.

Si le mode sécurité s’active, il est conseillé de contacter rapidement un chauffagiste pour identifier la panne et éventuellement remplacer la ou les pièces défectueuses pour vous assurer du bon fonctionnement de votre chauffage.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile