Est-ce que le fioul s’évapore ?

L’évaporation est un phénomène qui touche les carburants. Elle se caractérise par la baisse progressive de la quantité initiale au fil du temps. Pour le fioul, sa volatilité n’est pas une faille, les ingénieurs ont su tirer profit de l’évaporation de ce type de combustible pour améliorer l’efficacité des chaudières. Des techniques de pointe ont été en effet mises au point ces dernières années.

Avantages de l’évaporation du fioul

L’évaporation du carburant est souvent associée à la dégradation du produit. Mais ce n’est pas le cas du fioul. Des recherches approfondies sur la combustion ont permis de rendre avantageuse cette propriété des combustibles. Ces études ont révolutionné l’ère de la chaudière traditionnelle, car des modèles à la fois performants et réduisant la consommation de fioul ont vu le jour.

« La flamme froide », une nouvelle technologie développée par les ingénieurs est le résultat de l’évaporation du fioul. Il permet d’améliorer l’efficacité de la chaudière sans augmenter la consommation de fioul. Dégageant une température de 500 °C contre 1000°C pour les modèles traditionnels, ces équipements peuvent assurer le chauffage de toute l’habitation.

Comment optimiser l’évaporation du fioul ?

Optimiser l’évaporation du fioul, c’est bénéficier d’un chauffage et d’une alimentation en eau chaude tout au long de l’année tout en réduisant le coût de ce combustible. L’acquisition d’une chaudière à condensation est une solution permettant de tirer de nombreux avantages. Les modèles disponibles sur le marché vous offrent la possibilité de faire des économies.

Grâce à la technologie « flamme froide », la chaudière consomme moins de combustibles alors qu’elle peut produire autant d’énergie que vous le souhaitez. Techniquement, l’évaporation du fioul fait en effet augmenter la plage de modulation. Mis à part le taux de rendement élevé, la « flamme froide » permet de réduire le taux de NOx produit par la chaudière.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile