Peut-on remplir sa cuve avec du gazole ?

La consommation de fioul peut osciller en fonction de nombreux facteurs. Il arrive que le stock dont vous disposez ne soit plus suffisant pour assurer tous vos besoins. Face au froid, utiliser la chaudière à temps partiel ne résout pas le problème. En cas de panne de fioul, et en attendant la date de livraison, on peut penser à d’autres alternatives pour faire tourner la chaudière. Suivez ce guide pour savoir si le gazole peut remplacer le fioul.

Le gazole est-il compatible avec une chaudière à fioul ?

Connaître la consommation de fioul facilite la gestion du budget destiné au chauffage. Cela peut également vous aider à planifier l’approvisionnement des combustibles. Dans le cas où vous êtes confronté à une rupture de stock, le gazole est une alternative pour remplir la cuve. Ayant les mêmes propriétés que le fioul, il ne représente pas de risque pour le fonctionnement de la chaudière.

Il est cependant important de noter que son utilisation n’est pas avantageuse pour les consommateurs :

  • Au niveau du prix, grâce à une exonération fiscale de 0,45 centimes d’euro par litre, le fioul reste plus abordable par rapport au gazole.
  • Comparé au fioul, son efficacité n’est pas probante. Ayant un faible rendement, le gazole ne produit pas assez d’énergie pour garantir le confort des ménages.

Bien que le gazole ne provoque pas la détérioration de la chaudière, cette option ne peut être que provisoire. Le fioul reste le meilleur combustible pour votre chaudière.

Fioul : un meilleur combustible par rapport au gazole

En juillet 2016, le litre du fioul coûte près de 0,55 euro par litre. C’est inférieur que le prix à la pompe du gazole, car il faut payer 0,7 euro par litre pour ce type de combustible.
Outre le prix, l’efficacité du fioul par rapport au gazole est un point important. En effet, de par sa faible teneur en soufre, il est plus efficace pour garantir le chauffage d’une habitation.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile