La fabrication du fioul

Le fioul domestique est un combustible au pouvoir calorifique intéressant utilisé principalement pour le chauffage des maisons et comme carburant pour certains engins. Ce produit est un dérivé du pétrole qui se présente comme une huile et a la particularité de ne pas se mélanger avec l’eau. Mais comment est obtenu le fioul domestique ? Du pétrole à la chaudière de votre maison, tout connaître sur les étapes de la fabrication du fioul.

L’essentiel du travail du pétrole : le raffinage

Le raffinage consiste en la séparation des différents composés d’une substance afin de pouvoir les extraire un par un. Il s’agit d’une distillation.

Le raffinage du pétrole se fait par introduction du produit brut dans une colonne de distillation. Le produit est porté à très haute température, ce qui permet aux molécules les plus légères de se séparer des plus lourdes.

Grâce à ce procédé, différents produits sont obtenus comme l’essence, le gazole, le gaz, le kérosène, etc. Il suit l’étape appelée la conversion, qui consiste à « casser » les molécules les plus lourdes pour en extraire un maximum de produits légers qui sont les plus utilisés par la suite (gazole, kérosène…).

Une fois ces différents produits obtenus, le reste du travail consiste à les rendre utilisables.

L’obtention du produit fini : l’amélioration et le mélange.

L’amélioration permet de faire répondre le produit aux normes européennes en matière de pollution. En pratique il s’agit de réduire les valeurs en soufre et en plomb du produit. C’est une étape essentielle dans la fabrication du fioul domestique sans laquelle il ne pourrait être commercialisé et utilisé dans nos foyers. L’ultime étape consiste à mélanger le produit principal avec d’autres produits finis du pétrole ou avec des additifs pour lui donner des propriétés techniques particulières telles que anti-inflammabilité, l’antigel, etc.

Après cette dernière étape, le produit fini est propre et répond aux normes européennes en matière d’énergie. Il prend alors le nom de fioul domestique.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile