Est-ce que le fioul gèle ?

Lorsque l’hiver arrive, votre système de chauffage peut avoir besoin d’être protégé des températures très basses. En effet, en période très froide, on peut se poser des questions sur le possible gel du fioul.

Le fioul et le froid

Lorsque le fioul est exposé à une température négative, il y a des risques que celui-ci puisse geler, toutefois le seuil de gel varie selon la qualité du fioul utilisé. Le fioul ordinaire domestique est le plus sensible au froid. Il peut geler dès que la température atteint les -5 °C, contre -22°C environ pour un fioul plus raffiné.

Si l’on réside dans une région où les hivers sont rudes, il est préférable d’opter pour un fioul de haute qualité. Pour une région où les hivers sont modérés, il est possible de rester sur un fioul ordinaire.

L’emplacement de la citerne joue également un rôle. Dans le cas où celle-ci est exposée à l’extérieur le risque de gel est accru, et il en va de même pour les conduites.

Attention, le gel du fioul dans votre cuve peut mettre en danger le système de chauffage, et peut parfois provoquer une panne. Mieux vaut donc prévenir ces incidents et mettre en application les conseils suivants afin de protéger son fioul.

Protéger son fioul

En saison hivernale, il est important de préserver son fioul. Quelques actions peuvent être mises en place, si vous avez opté pour un fioul ordinaire :

  • Isoler tous les tuyaux du circuit de chauffage ainsi que toutes les parties susceptibles de geler
  • Installer un clapet antigel qui permet de vidanger l’eau qui peut être présente dans le circuit de chauffage.
  • Ajouter un additif antigel à son fioul, afin de réduire les risques de gel. Pour cela, demander conseil à un professionnel est indispensable, afin de choisir au mieux le produit antigel, et à quelle quantité l’utiliser.

Lorsque l’on opte pour un fioul domestique de haute qualité, sa protection n’est pas nécessaire puisque celui-ci a déjà été traité avant l’arrivée à votre domicile. Il ne présente plus de risque de gel pour votre système de chauffage.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile