Comment régler le brûleur de sa chaudière fioul ?

Afin d’optimiser l’efficacité de la combustion et permettre l’expulsion complète des fumées, le brûleur de la chaudière fioul doit être minutieusement ajusté. Ce réglage permet non seulement de bénéficier d’une installation sûre du système de chauffage mais également d’augmenter la durée de vie de la chaudière. Le réglage d’un brûleur a une incidence sur le taux de monoxyde de carbone éjecté dans la pièce ainsi que sur l’efficience de la combustion de la chaudière. Découvrez dès maintenant comment régler le brûleur d’une chaudière fioul.

Caractéristiques techniques du brûleur de chaudière fioul

Le brûleur fioul est un appareil qui a pour fonction de produire une flamme et de la conserver. Cette flamme se forme grâce au combustible, comburant et chaleur. Le mélange de l’air et du fioul dans de bonnes proportions permet de réaliser la combustion. Lorsque le rendement de la combustion est inférieur à la normale, l’origine du problème est souvent lié au réglage du brûleur. Les causes peuvent être diverses, notamment un excès d’air, une évacuation de fumée trop importante, une régulation inappropriée du brûleur ou encore un dimensionnement inadapté de la chaudière.

Les réglages du brûleur de chaudière fioul

Le réglage du brûleur est à réaliser par un technicien habilité. Des instruments de contrôles sont indispensables : caisse à outils, multimètre, coffret de contrôle de combustion, sonde etc. Que ce soit pour procéder à une augmentation ou une diminution de la puissance, pour améliorer le réglage du brûleur, ou pour mesurer le taux de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone présents dans la pièce, le technicien doit suivre des procédures strictes avec un équipement adapté.

En fonction des résultats obtenus, il est à même de procéder aux réglages du brûleur afin de bénéficier d’un système de chauffage sécurisé et efficace. Notez que le brûleur doit être entretenu régulièrement, que ce soit pour l’usure de pièces comme le gicleur ou les électrodes mais aussi pour le desserrement de fixations ou encore l’encrassement des filtres.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile