Comment régler sa chaudière en mode hiver ?

thermometre-hiver

Les besoins en chauffage varient selon les saisons. Pendant les beaux jours, en période d’été, le chauffage est quasi inutile, tandis qu’en saison de grand froid, il est vital de réchauffer toutes les pièces de la maison. Les chaudières modernes sont généralement pourvues de deux programmes bien distincts pour les périodes de chaleur et les saisons froides.

Quelle est la différence entre le mode été et le mode hiver d’une chaudière ?

Les chaudières fioul fonctionnent avec un mode été et un mode hiver pour s’adapter à chaque saison. Le fonctionnement pendant les saisons de chaleur et de fraîcheur est caractérisé par un arrêt du mécanisme de déclenchement du brûleur.

En hiver, la chaudière est en effet plus sollicitée alors qu’en hiver son utilisation est quasi inexistante ou seulement pour l’eau chaude sanitaire si elle est gérée par votre chaudière fioul. La chaudière alliant les fonctionnalités de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire est donc pourvue de deux modes différents pour un fonctionnement limité en été et une activité complète pendant la période d’hiver.

 

En été, le circuit de circulation se retrouve en position de veille. Le système de chauffage ne démarre pas malgré la sollicitation du thermostat. La seule activité de la chaudière se limite à la production d’eau chaude sanitaire.

En programmation hiver, le système en entier se met en marche. Le dispositif produit de l’eau chaude pour les sanitaires et pour les radiateurs de chauffage éparpillés dans les pièces de la maison.

Comment régler ma chaudière en mode hiver ?

Si votre chaudière est en mode été :Il est conseillé d’effectuer le réglage de votre chaudière en mode hiver lorsque les températures commencent à baisser pour vous assurer que tout soit prêt dès les premiers froids.

Si votre chaudière est éteinte : Les chaudières qui n’intègrent pas la fonctionnalité de production d’eau sanitaire sont éteintes en été. Le système doit être redémarré à l’arrivée des mauvais jours, en automne.

Note : Le réglage des deux modes est différents selon le modèle de chaudière. Consultez la notice d’emploi de votre chaudière ou renseignez-vous auprès d’un chauffagiste en cas de doute.

Les précautions à prendre avant d’effectuer votre réglage

  1. Avant de redémarrer le système de chauffage, il est nécessaire de vérifier toutes les installations et les équipements pour un confort parfait et un rendement optimal. Tous les équipements doivent être entretenus une fois par an, idéalement au moment du redémarrage de la chaudière.
  2. Après la révision et les éventuelles réparations et remplacement des différentes pièces, la chaudière peut reprendre ses activités.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile