A quelle pression faut-il régler sa chaudière au fioul ?

La pression d’une chaudière est un élément déterminant pour son bon fonctionnement. Que ce soit pour une combustion complète et donc pour une utilisation optimale de la chaudière mais aussi pour augmenter sa durée de vie, la pression est à surveiller et à régler avec précision. Découvrez comment monitorer la pression de votre chaudière au fioul et que faire en fonction de la pression observée.

Comment surveiller la pression de sa chaudière fioul

Chaque chaudière au fioul dispose d’un manomètre. Cet équipement de suivi a pour fonctionnalité d’indiquer la pression d’eau du circuit de chauffage. Le manomètre est un instrument de mesure mécanique composé d’un cadran gradué et d’une ou plusieurs aiguilles indiquant la pression en bar. Les graduations du manomètre sont souvent combinées avec des couleurs : le rouge pour indiquer une pression inadéquate et le vert pour une pression correcte. Attention, la pression ne doit pas être inférieure à 1 bar sous peine de détérioration des équipements de la chaudière.

Quelle est la pression idéale pour une chaudière fioul

Pour obtenir un fonctionnement optimal de son système de chauffage et éviter les dysfonctionnements de la chaudière, il est fortement conseillé de maintenir une pression comprise entre 1 et 1,5 bar. Attention, lors d’une purge des radiateurs, la pression diminue automatiquement.

De même, notez qu’en hiver, lors de l’utilisation intensive de votre chaudière, l’eau chauffe. Elle prend ainsi une place plus importante et provoque une augmentation de la pression.
Vérifiez de temps à autre que la pression de votre chaudière est stable et qu’elle ne varie pas de plus de 0,3 bar. Dans le cas contraire, contactez rapidement votre chauffagiste. En effet, le vase d’expansion permettant de maintenir une pression constante est peut-être détérioré.
Sur certaines chaudières au fioul, un système de sécurité coupe le fonctionnement de la chaudière si la pression n’est pas adaptée.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile