Comment régler la température de sa chaudière à fioul ?

reglage-temperature-chaudiere-fioul

Le réglage de la température d’une chaudière fioul – Photo : Alexander Raths / Shutterstock

Vous vous demandez certainement comment régler la température de votre chaudière à fioul, de manière à faire des économies tout en chauffant assez pour être à l’aise chez vous. Nous allons donc vous expliquer comment optimiser les réglages.

Ajuster la température à vos besoins

Il faut savoir que plus la température de base est élevée plus la consommation de fioul va être importante. D’autre part, plus le liquide caloporteur (celui qui passe dans le système de chauffage : radiateurs, planchers chauffants, etc.) est chaud, plus l’augmentation de sa température va coûter cher.

En effet, passer de 75° à 76° est plus énergivore que de passer de 50° à 51°. Il convient de faire des essais en partant de la température la plus basse préconisée, et de voir ce qui vous convient. Avant de penser à augmenter la température de l’eau de la chaudière, il faut jouer avec les robinets thermostatiques de votre système de chauffage. Les réglages de la température de la chaudière à fioul dépendent aussi de la déperdition de chaleur de la chaudière et du matériel de chauffage. Ils sont donc sont spécifiques à chaque cas.

Entretenir convenablement sa chaudière

En général, une visite annuelle est comprise dans le contrat d’entretien de la chaudière (obligatoire pour être couvert en cas d’accident), souvent au moment de la mise en route.
Le professionnel est alors censé effectuer les bons réglages, toutefois n’hésitez pas à lui faire part de vos besoins spécifiques.
Peut-être avez-vous besoin de plus de chaleur parce qu’un bébé, un malade ou une personne âgée vit chez vous ? Peut-être souhaitez-vous faire des économies ou participer à l’effort collectif envers l’environnement et baisser la consommation de fioul ? Parlez-en avec lui, il est le meilleur interlocuteur.
D’autre part, entretenir parfaitement sa chaudière (désembouage tous les 5 ans, par exemple) et le matériel associé, comme les radiateurs, est important pour faire des économies. Il est plus intéressant de changer pour un radiateur plus puissant que d’élever la température.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile