Comment réamorcer sa chaudière fioul ?

Dans certains cas, et pour différentes raisons votre chaudière fioul peut être désamorcée : elle ne s’allume pas, voire se met en sécurité. Tout le système de chauffage est inopérant. Les causes peuvent être multiples et dans la quasi-totalité des situations, seul le chauffagiste pourra réamorcer votre chaudière fioul. Découvrez les différentes étapes qui permettent de réamorcer une chaudière au fioul.

Quelques vérifications d’usage

La première chose à faire si la chaudière fioul est désamorcée est de vérifier le niveau de fioul dans la cuve. Ne vous fiez pas toujours aux jauges : certaines sont peu fiables et d’autres peuvent être défectueuses. De même, vérifiez si le robinet du filtre est bien ouvert. Dans le cas où le robinet est bien ouvert et que la quantité de fioul est satisfaisante, effectuez trois à quatre tentatives d’allumage de suite. Laissez un laps de temps d’une dizaine de secondes entre chaque essai.

Quelques pannes engendrant un désamorçage de la chaudière

Dès lors que le fioul n’arrive pas jusqu’au brûleur de la chaudière, le désamorçage est immédiat. Pour vérifier la circulation du fioul, il vous suffit de dévisser le tuyau de retour du fioul. Ce dernier est situé entre le brûleur et le filtre. Puis placez le flexible dans un seau ou un réservoir quelconque. Si le fioul se déverse à la mise en route de la chaudière, alors la pompe fonctionne.
La panne provient certainement des électrodes d’allumage ou de la présence d’air dans l’arrivée du fioul. Si le fioul ne coule pas, il y a de fortes chances que vous ayez aspiré le fond de la cuve et que le gicleur soit bouché. Dans ce cas, ne tentez pas de le déboucher par vos propres moyens : contactez votre chauffagiste. Dans certains cas, un simple nettoyage des filtres peut parfois suffire à réamorcer la chaudière.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile