Pourquoi septembre est le bon moment pour effectuer son entretien de chaudière ?

Publié le par Guillaume Bort dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Illustration Entretien de chaudière

L’entretien de chaudière est obligatoire et doit être effectué une fois par an. Si vous ne l’avez pas encore fait, septembre est la bonne période. Il est en effet conseillé de procéder avant l’hiver pour plusieurs raisons : la disponibilité des professionnels du fioul mais également pour éviter les surprises au redémarrage de la chaudière en plein hiver.

Procédez à votre entretien de chaudière fioul avant la saison de chauffe

Suite au décret n°2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien annuel de chaudière est obligatoire. Rappelons qu’avec une chaudière bien entretenue et réglée, vous pouvez diminuer de 12% votre consommation annuelle d’énergie selon l’ADEME (Agence De l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Energie).

Si l’entretien de votre chaudière remonte à plus d’un an ou que l’échéance est prochaine, il est fortement conseillé de l’effectuer avant la période de chauffe de cet hiver. En effet, les professionnels en charge de l’entretien risquent d’être débordés dès l’arrivée des premières fraîcheurs, moments où beaucoup de chaudières sont redémarrées.

En réalisant votre entretien de chaudière dès maintenant, vous anticipez la forte demande de l’hiver et pouvez avoir l’esprit tranquille lorsque vous devrez rallumer votre matériel.

Évitez des mauvaises surprises lors du redémarrage de votre chaudière

Le redémarrage de la chaudière ne se passe pas toujours comme prévu. Après une longue période d’inactivité, le matériel peut ne pas fonctionner correctement à la remise en chauffe. Lors d’un entretien, le professionnel vous indiquera sur l’attestation d’entretien de chaudière, les éléments à remplacer rapidement ou à surveiller. L’étape d’entretien est donc très importante pour préparer votre chaudière pour l’hiver. Si vous n’anticipez pas assez cette procédure vous risquez de ne pas pouvoir utiliser au mieux votre chaudière lorsqu’elle sera indispensable lors des grands froids. L’entretien de la chaudière est également important pour la sécurité des personnes. En effet, une des étapes de l’entretien comporte une vérification des taux de monoxyde de carbone afin d’éviter toute intoxication.

Les professionnels sont moins disponibles en hiver avec les dépannages

Faire votre entretien de chaudière dès maintenant, c’est aussi anticiper sur la faible disponibilité des professionnels avec les pannes de chaudière qui surviennent généralement au redémarrage des chaudières après une longue période d’inactivité.

Il faut savoir qu’un entretien de chaudière dure environ 1h30 selon les types chaudières et leur état de salissure. Plus la chaudière est sale et/ou endommagée plus le professionnel devra passer du temps à intervenir. Avec l’augmentation des pannes pendant l’hiver, les professionnels sont souvent débordés et consacrent leurs journées à des dépannages afin de répondre aux urgences. C’est pourquoi il vaut mieux prévoir cette forte sollicitation des professionnels et faire la démarche auprès des spécialistes rapidement en automne et être tranquille pour tout l’hiver.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *