Comment bien redémarrer votre chaudière pour l'hiver ?

Publié le par Guillaume Bort dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Tableau de chaudière au fioul

Avec les températures froides, certains d’entre vous pensent certainement à rallumer le chauffage dès maintenant afin de bénéficier d’une température un peu plus clémente dans votre habitation. Voici les bonnes actions pour un bon redémarrage de votre chaudière pour l’hiver.

Purger vos radiateurs

Si un de vos radiateurs chauffe moins ou plus du tout, c’est qu’il a besoin d’être purgé. De l’air s’est accumulé dans le radiateur prenant la place de l’eau. Afin d’optimiser le rendement de votre chauffage, une purge des radiateurs est recommandée avant le redémarrage de la chaudière.

Robinet de purge d'un radiateur

Tout d’abord, vérifiez que votre circuit de chauffage est à l’arrêt (ou en mode été). Au sommet du radiateur se trouve le robinet, sur l’autre extrémité supérieure se trouve la vis de purge. Placez un récipient sous cette vis et à l’aide d’une clé, dévissez d’un quart de tour la vis de purge. Vous devrez commencer à entendre de l’air s’écouler produisant un léger sifflement. Au bout de quelques instants, des gouttes d’eau commencent à s’écouler. Laissez ouvert encore quelques secondes, puis quand l’eau sort en continu, refermez soigneusement la vis de purge à l’aide de la clé. Procédez de façon similaire pour tous les radiateurs de votre logement.

 

A lire également :

Infographie : bien préparer son système de chauffage pour l’hiver

10 conseils pour passer un hiver au chaud sans problème de chauffage.

 

Vérifier la pression du circuit de chauffage

Manomètre du circuit de chauffageAvec l’été, la pression peut diminuer dans votre circuit de chauffage. Vérifiez la pression indiquée par le manomètre situé à côté de votre vase d’expansion (ou directement sur la chaudière pour celles qui en sont équipées). La pression normale est généralement de 1 bar (vérifiez sur votre chaudière ou sur la notice d’utilisation de celle-ci). Si vous constatez une pression trop faible, ouvrez le robinet d’eau de façon à augmenter la pression de l’eau du circuit de chauffage tout en surveillant le manomètre pour fermer le robinet lorsque la pression idéale est atteinte.

Ouvrir la vanne d’arrêt de fioul

Si vous avez fermé le robinet d’arrivée de fioul ou que le professionnel chargé de l’entretien de la chaudière l’a fermé, pensez à ouvrir cette vanne pour alimenter votre chaudière en carburant. Généralement, il s’agit d’un robinet près de la chaudière qui est situé sur le tuyau d’arrivée de fioul.

Vérifiez le niveau de fioul dans votre cuve

Pensez à regarder combien de fioul il reste dans votre cuve avant de redémarrer votre chaudière. Si le niveau est bas, commandez du fioul, car il n’est pas recommandé de faire fonctionner une chaudière lorsque le niveau de la cuve est très bas. En effet, en fond de cuve se déposent toutes les impuretés et votre chaudière pourrait les aspirer, ce qui encrasserait les filtres et le brûleur.

Repasser en mode hiver votre chaudière

Tableau de commande de la chaudièreVous pouvez maintenant redémarrer votre chaudière (ou la repasser en mode hiver si vous l’utilisez pour produire de l’eau chaude). Rapprochez-vous de votre notice d’utilisation pour savoir comment basculer en mode hiver.

N’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation de votre chaudière pour en savoir davantage sur son fonctionnement. En cas de doute, de problème ou si la chaudière ne démarre pas, faites appel à un professionnel chauffagiste qualifié qui sera à même de vous aider.


Commentaires
lasri

bonjour j’ai une chaudiere sonier duval qui s’allume et s’eteint toutes les 4 minutes

Francois T.

Bonjour, visiblement votre chaudière dysfonctionne. Je vous invite à vous rapprocher de votre chauffagiste pour qu’il puisse diagnostiquer le problème. Bonne journée,


yoann

Bonjour, je n ai pas de vis de purge en haut a l’ opposé de mon robinet, comment faire?

Francois T.

Bonjour, si votre radiateur ne contient pas de vis de purge, vous pouvez dévisser légèrement l’écrou qui se situe entre le robinet et le radiateur. Laissez l’air s’écouler et refermer l’écrou. Prenez soin de mettre un chiffon en dessous, car un peu d’eau va couler.
Attention, si vous êtes dans un immeuble ou une habitation avec un chauffage collectif, il vaut mieux le signaler au syndic ou à la copropriété qui interviendront lorsque le chauffage ne sera plus en fonction, de façon à éviter les inondations et priver de chauffage le reste de l’immeuble. De façon plus générale, si vous ne pouvez pas arrêter la chaudière immédiatement ou couper l’eau en cas de fuite, il est prudent de faire appel à un professionnel qui saura éviter ces risques. Bonne journée


yoann

Faut il arreter le circulateur ? Fermer le robinet thermostat ique?
Merci pour votre reponse

Francois T.

Je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel afin qu’il trouve la solution adaptée à votre système de chauffage. En effet, les installations peuvent être très différentes d’une habitation à une autre et la démarche de purge doit être adaptée, surtout lorsque le radiateur ne possède pas de vis de purge.


Gaston Parizeau

L’année dernière nous avons appris l’importance de faire ces choses avant que l’hiver n’arrive. Une fois l’hiver arrivé, on veut que ces choses soient déjà faites pour que la maison ne doit pas passer une période froide. Cela nous a été une bonne leçon et dans le futur nous serons certain que notre maison est prête en avance pour l’hiver.

Gaston Parizeau


VEDRENNE

Quelles sont les conséquences de la non utilisation d’un chauffage central au fioul durant 8 ans et quel est le coût de remise en état de fonctionnement
merci d’avance

Francois T.

Bonjour, En cas d’inutilisation prolongée d’un système de chauffage, des boues (mélange d’eau et de rouille) peuvent se former dans les canalisations, nécessitant une vidange du circuit de chauffage. Du côté de la chaudière, un nettoyage complet doit être effectué avant d’effectuer un redémarrage du système de chauffage. Les coûts de remise en état peuvent être très différents d’une installation à une autre en fonction des conditions d’inutilisation. Pour obtenir une estimation plus précise, je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel qui pourra établir un devis et estimer au mieux les coûts de remise en état.

Bonne journée


Cathy

Mon radiateur ne chauffe pas ,j’ai purgé mais je n’ai pas d’air ,l’eau arrive de suite.je ne sais comment faire.

Francois T.

Bonjour Cathy, difficile de vous dépanner à distance. Si l’eau qui arrive à votre radiateur est bien chaude et que celui-ci est purgé, il devrait normalement chauffer. Vous avez peut-être un problème de circulation d’eau. Si le problème persiste, je vous invite à vous rapprocher d’un chauffagiste qui sera à même de diagnostiquer le problème. Bon courage !


hugo

Quand la chaudière s’arrête dû au manque de fioul, qu’on la remplie de nouveau, combien de temps faut-il attendre pour la rallumer ?

Emmeline Guiragossian

Bonjour Hugo, il est recommandé d’attendre une à deux heures avant de rallumer votre chaudière une fois le remplissage effectué, le temps que les particules en suspens puissent se déposer au fond de la cuve. Bonne journée !


Christophe

Bonjour, je viens d’emmenager dans une maison avec chauffage au fioul, j’ais fais mettre du fioul cet après midi, j’ai laissé reposé 2h. J’ ai allumé la chaudière elle commence a chauffer et le brûleur se met en sécurité,. Il y a un tas de vannes a l arrière, faut il en ouvrir ou fermer? Cordialement

Francois T.

Bonjour Christophe. Il y a visiblement un problème avec votre chaudière si le brûleur se met en sécurité. Étant donné que chaque installation est différente avec ses propres particularités, je ne peux que vous recommander de faire appel à votre chauffagiste qui sera le mieux placé pour vous aider. Bon emménagement et très bonnes fêtes à vous.


MASTROT

BONJOUR SUITE A UN PROBLEME AVEC MA POMPE A CHALEUR ELLE NE FAIT PAS LE RELAIS AVEC LE FUEL ON A MIS LA CHAUDIERE EN MODE MANUEL EST CE EMBETANT ? MERCI D AVENCE

Emmeline Guiragossian

Bonjour François, chaque matériel est différent et possède des spécificités propres. Je vous invite à vous rapprocher de votre chauffagiste qui saura vous conseiller et vous accompagner. Très bonne journée !


laura

bonjour
j’ai juste une question est ce que après avoir fait l’entretien de la chaudière a fioul et le contrat s’arrête au mois de mars , puis je attendre l’été pour le faire ? merci de votre réponse cordialement

Francois T.

Bonjour Laura, tout dépend de quand a été effectué votre dernier entretien, si l’entretien a été réalisé à l’automne 2015, vous pouvez tout à fait attendre cet été pour effectuer de cette année. Bonne journée


Marie

Bonjour,
Ma chaudière s’est arrêtée car il n’y avait plus de fioul dans la cuve. Je viens d’être livrée mais je ne sais pas comment redémarrer ma chaudière. Faut-il appuyer sur le bouton  » touche de réarmement  » ( sécurité de surchauffe ) et  » touche de réarmement  » ( sécurité du brûleur ) ? Merci pour votre réponse.

Francois T.

Bonjour Marie. Difficile de vous répondre, car la procédure dépend de votre modèle de chaudière. Vraisemblablement c’est votre brûleur qu’il faut réarmer (il se met en sécurité lorsqu’il n’y pas de flamme). Je vous invite néanmoins à consulter la notice d’utilisation de votre chaudière ou à défaut à contacter le chauffagiste qui a l’habitude d’intervenir sur votre chaudière, il sera à même de vous faire une réponse complète.


chervel michèle

doit-on fermer le robinet du radiateur à purger pour ouvrir la vis de purge ? merci d’avance.. cordialement

Francois T.

Bonjour Michèle, il faut ouvrir un peu le robinet du radiateur pour effectuer la purge. Cela va apporter un peu de pression dans le radiateur et permettre à l’air de s’échapper par la vis de purge. Bonne journée


Marc

Bonjour, la pression dans mon circuit de chauffage est faible Mais j’hésite à laisser l’eau couler trop longtemps ; le circuit est long et comporte une quinzaine de radiateurs, j’ai deja fait couler une dizaine de litres sans que l’aiguille ne bouge. Est-il possible qu’il faille laisser couler une grande quantité d’eau ? Merci

Emmeline Guiragossian

Bonjour Marc, pour toute question technique je vous invite à vous rapprocher d’un chauffagiste professionnel qui saura vous indiquer les bonnes pratiques, selon la spécificité de votre matériel. Très bonne journée !


Arcangelis

Bonjour j’ai une chaudière saunier Duval et quand j’ai voulu monter la pression à 1.5 bar en allumant la chaudière mode hiver celle si ne cesse de monter j’ai dépassé les 2 bar comment redescendre la pression à 1 bar.merci d’avance

Emmeline Guiragossian

Bonjour,
pour faire baisser la pression, vous pouvez purger un de vos radiateurs pour enlever de l’eau du circuit. A bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *