Monoxyde de carbone et appareil de chauffage : comment se protéger du danger ?

mesure-dioxyde-carbone-chaudiere

Mesure de la teneur en CO dans un local de chaudière fioul

Le monoxyde de carbone est la première cause d’accident domestique. Provenant des appareils de chauffage et de cuisson en mauvais état, près d’une centaine de décès et un millier d’accidents surviennent en France chaque année. 

Les dangers et symptômes du monoxyde de carbone

D’où provient l’émanation de monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone, appelé aussi CO, est un gaz dangereux, qui émane des appareils de chauffage ou de cuisson (au gaz, au charbon, au fuel, à l’éthanol ou encore au bois) s’ils sont mal entretenus. La présence de monoxyde de carbone dans l’air est due à une combustion incomplète du combustible, causée par des chaudières présentant un défaut d’aération ou d’installation. Le gaz est transparent, inodore et toxique. Il se mélange à l’air et présente donc des risques pour la santé.

Les dangers du monoxyde de carbone sur l’organisme

Lorsqu’une personne inhale du monoxyde de carbone, le gaz passe dans les poumons et se fixe sur les globules rouges, jusqu’à priver l’organisme d’oxygène. Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone se manifestent par des maux de tête, des vertiges, des malaises ou encore des vomissements. Respirer du monoxyde de carbone peut être mortel ou causer des lésions cérébrales si l’intoxication est grave.

Que faire en cas d’intoxication au monoxyde de carbone ?

Si vous vous apercevez de la présence de monoxyde de carbone chez vous ou ressentez les symptômes décrits lorsque vos appareils de chauffage ou de cuisson sont en marche, vous devez  rapidement :

  • Ouvrir les portes et fenêtres
  • Arrêter les appareils de chauffage et de cuisson
  • Sortir du logement
  • Appeler les secours et attendre leur accord pour rentrer chez vous

Comment se prémunir du danger ?

Entretenir sa chaudière

Pour éviter toute intoxication au monoxyde de carbone et vous prémunir du danger, il est important de faire entretenir sa chaudière fioul et ses appareils de chauffage régulièrement par un professionnel. Si votre matériel est ancien, pensez à remplacer votre chaudière fioul.

Rappel : L’entretien annuel de chaudière est obligatoire. Il est conseillé de le faire avant l’hiver pour s’assurer d’avoir un chauffage optimal pendant la période de chauffe. Lisez aussi attentivement les notices d’utilisation de vos appareils de chauffage.

Installer un détecteur de monoxyde de carbone

Alors que l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire depuis mars 2015, il est aussi fortement conseillé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone, afin de repérer la présence de monoxyde dans les différentes pièces de votre logement. Le détecteur doit être certifié EN50291. La norme européenne garantit l’origine du produit ainsi que les caractéristiques techniques quant à l’aptitude de l’appareil à détecter le gaz.

Au quotidien

Aérer chaque jour votre logement pendant au moins 10 minutes, même en hiver, pour renouveler l’air limitera le risque d’émanation de monoxyde de carbone. Ne bouchez pas non plus les aérations, il faut que l’air circule dans votre maison.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile