Le printemps s’installe, c’est le bon moment pour changer ou entretenir votre chaudière

Publié le par L'équipe FioulReduc dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Le printemps s’installe avec l’arrivée des beaux jours. C’est le moment idéal pour entreprendre certains travaux de rénovation énergétique, entretenir ou changer de chaudière si celle-ci n’est plus en état ou ancienne.

Vous pouvez effectuer votre entretien annuel dès maintenant

L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire, alors pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour procéder à cet entretien, avant la remise en activité du chauffage en automne ?

En effet, le décret n° 2009-649 datant du 9 juin 2009 stipule que l’entretien de chaudière est obligatoire. Il doit donc se faire une fois par an et être réalisé par un professionnel. Le risque de ne pas entretenir régulièrement sa chaudière est l’intoxication au monoxyde de carbone, qui peut causer la mort. C’est donc entre autres pour cette raison que l’entretien de chaudière est rendu obligatoire.

L’entretien de chaudière est à la charge du locataire et non du propriétaire. Cependant, en cas de chaudière collective, l’entretien doit être effectué par le propriétaire ou le syndic de copropriété si vous êtes en immeuble.

FioulReduc propose des formules d’entretien de chaudière fioul. L’entretien est réalisé par notre réseau de techniciens locaux qualifiés et certifiés Qualibat.

A partir de 15 ans, le changement de chaudière peut être pertinent

Si votre chaudière a plus de 15 ans ou si elle vous a fait défaut pendant l’hiver écoulé, il est peut-être temps de la changer et le printemps semble la période idéale pour ce renouvellement ou du moins pour réfléchir à ce projet.

En effet, une fois le printemps installé, c’est la bonne période pour changer sa chaudière : plus besoin de chauffage et vous pouvez donc pensez aux changements et installations à faire pour vous préparer au mieux à l’hiver prochain. Il est en effet important d’avoir un matériel de chauffage en bon état pour éviter les diverses pannes en hiver, la période où vous avez le plus besoin de vous chauffer.

Par quelle installation remplacer sa chaudière fioul ?

Il existe plusieurs types de chaudières fioul. Parmi les plus connues on trouve les chaudières classiques, celles à basse consommation ou encore les chaudières à condensation. Alors quelle chaudière choisir dans votre maison ? La chaudière basse température permet de faire de 12 à 15% d’économies d’énergie par rapport à la chaudière classique et son rendement est plus élevé. La chaudière à condensation permet quant à elle de faire environ 30% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière standard. Il faut cependant prendre en compte votre budget, car les prix sont plus élevés pour des chaudières plus performantes. Néanmoins des aides existent pour les chaudières à condensation, plus écologiques, comme le crédit d’impôt ou encore le prêt à taux zéro.

Si vous souhaitez changer d’énergie, sachez que le gouvernement a accéléré les aides à la transition énergétique depuis janvier 2019, en proposant l’installation d’une pompe à chaleur à 1 euro, selon conditions de ressources. Pour les foyers ne remplissant pas les conditions d’éligibilité, il existe des aides vous permettant de payer moins cher vos travaux. Si vous préférez une chaudière gaz vous avez aussi droit à des aides comme le Crédit d’Impôt à hauteur de 30%. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du site gouvernemental FAIRE. La dépose de cuve est par ailleurs désormais éligible au Crédit d’impôt à hauteur de 50%, pour les foyers les plus modestes.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus