Insolite : une porte vitrée transparente qui devient opaque lorsqu'elle se verrouille

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Humidité dans une maison

On n’arrête pas le progrès ! Après les vitres opaques des douches ou des fenêtres, connaissiez-vous la porte vitrée transparente des toilettes qui devient opaque lorsque vous la verrouillez ? Toutes les explications sur une avancée technologique peu anodine.

Comment ça fonctionne ?

Rentrer dans des toilettes dont la porte serait transparente semble presque impensable, et c’est pourtant l’expérience insolite qu’a tentée un café à Vienne, en Autriche. Les verres de ces portes ont été conçus pour être transparents à l’état normal. Mais lorsqu’une personne interagit avec la porte vitrée, celle-ci devient alors opaque, empêchant alors de voir ce qui se trouve derrière.

Un projecteur indique de l’autre côté de la porte si la place est occupée, avec un panneau « sens interdit » ; une vitre transparente indique à l’inverse que la place est libre. Une technologie intelligente comme on en voit de plus en plus, et qui pourrait être envisagée dans les maisons.

Mais comment est-ce possible ? Des molécules d’halogénure d’argent sont intégrées dans le verre. Lorsqu’une tension est appliquée, elles s’alignent automatiquement et laissent passer la lumière à travers la vitre. En l’absence de courant électrique, ces molécules retrouvent leur état initial et la vitre redevient alors opaque.

Une technologie déjà utilisée dans les hôpitaux

Au-delà de certains cafés, ces portes vitrées intelligentes sont déjà utilisées dans des hôpitaux. Elles sont en effet employées par le personnel soignant pour surveiller l’état des patients par une petite fenêtre sans pour autant entraver leur intimité. Dans ce cadre, il s’agit donc d’une avancée technologique utile pour le corps médical, qui pourrait être généralisée dans le futur.

Un système qui a des limites

Bien que le système soit réputé sûr, le doute existe quant à la fiabilité de ces portes intelligentes. En effet, bien que la conception de ces portes vitrées fait que ces dernières demeurent opaques en cas de coupure de courant, la perspective qu’un dysfonctionnement puisse survenir peut en rebuter plus d’un, surtout au vu des conséquences peu enviables que cela pourrait avoir pour l’usager qui serait derrière la vitre. Le principe est toutefois bien pensé et pourrait aussi bientôt séduire un public plus large, au-delà de son aspect gadget.

Articles susceptibles de vous intéresser :

>> EcoDrain, un nouveau système d’économie d’énergie pour les douches ?

>> Domotique : 4 nouveautés à découvrir pour mieux contrôler sa maison ?

>> Le thermostat connecté et intelligent Nest arrive en France


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *