Menu

Chaudières au fioul : l’interdiction reportée à la mi-2022

Publié le par Katelyne Pires dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

Prévue à l’origine pour le 1er janvier 2022, l’interdiction des chaudières fioul entrera finalement en vigueur en juillet 2022. Ces nouvelles mesures concernent aussi bien les logements existants que neufs. Une bonne nouvelle pour les ménages qui sont attachés à cette solution de chauffage.

Interdiction des chaudières fioul : une entrée en vigueur finalement repoussée à la mi-2022

Le fioul est la troisième énergie la plus utilisée en France derrière l’électricité et le gaz. Plus de 3 millions de foyers utilisent ce mode de chauffage, dont 85% sont des maisons individuelles. Bonne nouvelle pour ces foyers, la fin des chaudières au fioul, ce n’est finalement pas pour tout de suite. D’abord envisagée le 1er juillet pour les bâtiments neufs et le 1er janvier 2022 pour les bâtiments existants, l’interdiction des chaudières fioul a été reportée à la mi-2022. Le décret qui devrait très prochainement être proposé au Conseil d’Etat entrera en application en même temps pour les bâtiments neufs et anciens.

L’interdiction d’installer de chaudières fioul neuves est un sujet qui connaît de nombreux rebondissements. Tout d’abord en novembre 2018 le gouvernement a annoncé la volonté de supprimer toutes les chaudières individuelles au fioul d’ici 10 ans. En juillet dernier s’en est suivi l’annonce d’interdiction d’installer des chaudières fioul dans les logements à partir du 1er janvier 2022. En août dernier, le gouvernement précise que les foyers possédant déjà une chaudière fioul n’auront pas l’obligation de la remplacer par un autre équipement si celle-ci est toujours fonctionnelle.

Enfin, face à l’inquiétude des foyers chauffés au fioul, Frédéric Plan, secrétaire général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) assure que ce sont les chaudières qui utilisent du fioul à 100% fossile qui seront interdites et non le fioul à proprement parlé.

Récapitulatif des mesures annoncées par Barbara Pompili

Interdiction d’installer des chaudières fioul repoussée au 1er juillet 2022

Le gouvernement a finalement décidé de rallonger de 6 mois l’interdiction d’installer des chaudières fioul, soit le 1er juillet 2022. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a expliqué ce report ce lundi 7 juin sur France 2, en expliquant: «Nous avons la volonté dans cette période d’y aller tranquillement. Nous voulons faire comprendre la nécessité d’évoluer. On a vu qu’il y avait un problème de compréhension (chez les Français). À partir de là, nous voulons que les choses puissent se passer correctement. Nous voulons prendre plus de temps pour expliquer.» En mars nous avons réalisé un sondage en ligne conjointement avec Hellio, acteur de la maîtrise de l’énergie. Cette enquête, dont 1 018 ont répondu ,révèle qu’un utilisateur de fioul sur deux ne souhaite pas changer d’énergie. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article dédié à notre enquête « Vous et votre chaudière au fioul ».

De plus, avec la crise du coronavirus, la secteur avait besoin de  plus de  temps pour former les employés à l’installation d’autres solutions de chauffage (pompes à chaleur, granulés de bois…). Alors que l’interdiction devait se faire en deux phases, cette nouvelle date vaut tant pour les logements neufs que pour les anciens.

Les réparations et les dépannages toujours possibles

Afin de rassurer les ménages chauffés au fioul, la ministre affirme que ce décret n’interdira pas les réparations des installations existantes. Donc, pas de panique, même après 2022 vous pourrez continuer à utiliser le fioul tant que durera votre chaudière. Vous pourrez également entretenir votre chaudière sans limitation dans le temps.

Concrètement, l’idée n’est pas d’obliger les ménages à changer leur chaudière fioul si elle marche encore mais de les contraindre à changer de solution de chauffage en cas de panne définitive. Donc, si votre chaudière fioul est défectueuse, vous devrez la remplacer par une autre énergie, telle qu’une chaudière à granulés de bois ou encore une pompe à chaleur. Vous pourrez aussi opter pour une chaudière hybride, qui a un apport minoritaire de fioul. Sinon, vous pouvez la remplacer jusqu’à mi-2022 par une chaudière de très haute performance énergétique à condensation ou une chaudière de haute performance de classe A ou B.

Des exemptions prévues dans des cas très particuliers

Cependant, faire remplacer sa chaudière fioul par une autre énergie n’est pas toujours facile. En effet, le fioul reste indispensable pour les ménages vivant dans certaines zones rurales. Et qui dit zone rurale, dit en général pas de raccordement au gaz. Cela rend donc impossible l’installation d’un chauffage au gaz. Si le débit électrique est restreint il sera aussi difficile d’installer une  pompe à chaleur. Reste les pompes à chaleur hybrides ou les chaudières à bûches ou granulés de bois. Mais là, c’est l’espace qui n’est pas suffisant car il faut souvent un endroit pour stocker le bois.

La ministre précise  « qu’il peut arriver qu’il y ait des difficultés, des impossibilités techniques ou des coûts excessifs ». Dans ce cas, des exemptions sont prévues. Ainsi, vous pourrez toujours installer une chaudière au fioul neuve, même après son interdiction en 2022, si vous prouvez que c’est la seule solution.

Et qu’en est -il du biofioul ?

Le projet de décret d’interdiction d’installations de chaudières fioul paru le 14 janvier dernier ne citait aucune énergie, mais annonçait un seuil à ne pas dépasser de 250 gCO2eq/kWh PCI. Les professionnels, la Capeb et la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage) ont donc mené une campagne en faveur d’un remplacement du fioul par du biofioul. La raison ?  Le biofioul F30 (70% de fioul et 30% de bio) passe sous le seuil du gouvernement avec un niveau d’émission de seulement 219,8 gCO2eqkWh PCI. Ce nouveau combustible émettrait 15% de CO2 en moins que le fioul domestique.

Le biofioul est un fioul dans lequel est incorporé des biocarburants, afin de le rendre plus écologique et diminuer son taux de soufre. Le biofioul dit F10 est constitué de 90% de fioul domestique et 10% d’Emag provenant de colza. Le F30 contient 30% d’Emag, jusqu’au biofioul 100, entièrement issu du Colza, dont la commercialisation est prévue vers 2040. Le biofoul F30 doit pour sa part arriver sur le marché français en 2022. Le F50 est quant à lui prévu entre 2030 et 2040.

Le biofioul F10 est parfaitement compatible avec les chaudières et les brûleurs fioul actuels. A partir du biofioul F20 et jusqu’au F30, il faut changer le brûleur. Comptez entre 1 000 et 2 000€ pour un nouveau brûleur. Vous devrez également  nettoyer votre cuve afin de recevoir le biofioul F30 dans les meilleures conditions. Au-delà du F30, il faut des chaudières entièrement compatibles au carburant bio.

Quelle est la différence de prix avec le fioul dit supérieur ?

La question du prix reste encore à définir. Le prix dépendra de la décision du gouvernement concernant une éventuelle exonération des taxes de la partie colza du biofioul F30. Si le gouvernement refuse de détaxer en partie le biofioul F30, la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage) estime un surcoût de 6 à 7 c€/l par rapport au fioul domestique.

De nombreuses aides pour changer votre chaudière fioul

Si vous envisagez de remplacer votre ancienne chaudière fioul par un système plus performant, sachez que de nombreuses aides financières sont disponibles, pour vous encourager à concrétiser votre projet.

  • Coup de Pouce Chauffage
  • MaPrimeRénov’
  • L’Eco PTZ
  • TVA à 5,5%

Bon à savoir : Si vous vous mélangez au milieu de toutes ces aides, faites-vous accompagner ! Le gouvernement a mis en place le site FAIRE pour aider les ménages à y voir plus clair. Si vous souhaitez plus d’informations sur chacune des aides ou être accompagné pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous selon la composition, les revenus de votre foyer ainsi que le type de votre logement, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement.


Commentaires
CHOLLET Annie

Bonjour, quelles sont les possibilités pour bénéficier du chèque énergie ? Etant donné que j’ai une petite retraite, ça me serait agréable d’avoir cette aide là. Merci de me donner ces renseignements.
ANNIE CHOLLET


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *