Menu

Fin des chaudières fioul dans 10 ans : les professionnels du secteur répondent au gouvernement et proposent une alternative

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

chauffagiste chaudière

Pour calmer la colère du mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement a annoncé plusieurs mesures d’aide à la transition énergétique afin de mettre fin aux chaudières individuelles au fioul d’ici 10 ans. Mais ces mesures ne font pas l’unanimité auprès des foyers chauffés au fioul et les professionnels du secteur contre-attaquent avec d’autres solutions.

Le gouvernement : « remplacer le fioul par une autre énergie »

Le gouvernement a exprimé sa volonté de supprimer toutes les chaudières individuelles au fioul d’ici 10 ans.

Pour ce faire, l’Etat compte mettre en place une prime à la conversion des chaudières, alors que jusque juin une prime pour remplacer sa chaudière fioul contre une plus performante existait. De nombreux clients ont donc acheté une chaudière récente ces dernières années, qui peut avoir une durée de vie de 20 voire 30 ans.

En plus des endroits non raccordés au gaz de ville, la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) souligne que le chauffage par pompe à chaleur dans les régions froides pourrait aggraver les pics de consommation électrique.

Les professionnels du secteur : « passer au biofioul »

Les professionnels estiment que changer d’énergie sera plus compliqué que ce que le gouvernement prétend et ne se fera pas du jour au lendemain.

La FF3C propose alors dans un premier temps d’intégrer de l’huile de colza dans le fioul domestique à hauteur de 10% dès 2019 pour remplacer totalement le fioul par du biofioul d’ici 2050. En effet, un fioul avec du colza réduirait de moitié les émissions de gaz à effet de serre par rapport au fioul classique et diviserait par vingt la teneur en soufre, l’un des principaux polluants atmosphériques. Frédéric Plan, délégué général de la FF3C, s’appuie sur les chiffres d’un rapport du Joint Research Center, laboratoire scientifique et technique de l’Union européenne.

 

Que pensez-vous des annonces faites par le gouvernement et comptez-vous participer à la manifestation le 17 novembre ?


Commentaires
PERRIN

Il faut trouver des solutions alternatives et le remplacement par un combustible vert peut être une solution car remplacer toute une installation avec chaudière qui envoie de l’ air pulsé dans une maison de plus de 50 ans est une folie au plan financier , inaccessible même avec des aides hypothétiques puisque subordonnées au plafond de revenus!


brandolin

oui effectivement je pense que du fioul bio serait plus adapté aux budgets des ménages que de changer de chaudière mais est ce que le gouvernement en a entendu parlé ? car on doute de sa capacité à trouver des solutions qui arrangeraient tout le monde


gil REMY

J’ai une chaudière fioul a condensation 1ere mise en service septembre 2018. Rejet dans l’atmosphère = vapeur d’eau !


spielmann

achat d’une chaudière à fioul à condensation en 2016..
peut on chauffer avec du biofioul …
ou l’acheter….cordialement ..
roland

emmeline

Bonjour, le biofioul n’est pas encore commercialisé en France mais est sous forme de projet pour le moment.
Nous vous tiendrons au courant des avancées sur ce sujet, très bonne journée !


Ben

Bonjour nous avons changé notre chaudière en 2018 que va te il se passer car on investi une somme c est par pour encore dépenser dans 10ans …….Car la on oblige les famille à dépenser alors que la chaudière est changé que va t il se passer pour les familles de notre cas merci

emmeline

Bonjour et merci pour votre commentaire,
malgré les propos du gouvernement il est peu probable que le fioul soit interdit dans 10 ans car de nombreux foyers sont encore équipés de chaudières qui fonctionneront toujours à ce moment, comme c’est le cas pour vous.
Nous vous tiendrons informés sur le sujet, très bonne journée !


Amandine

Bonjour.
Nous avons visité une maison pour un futur achat mais c est une chaudiere à fioul. A la base j y était très refractaire, je ne sais pas pourquoi mais ce type de chauffage me fait peur…un vieil à priori que je me suis fait, je pense sur le danger de ce type de carburant inflamable…
Du coup vu tout les changements en ce moment et les aller retours de l état. Je ne sais pas si ça vaut le coup d investir dans une maison chauffée au fioul en 2019? Peur d avoir de suite un investissement de 13000 euros à faire si des lois viennent imposer des choses…et est ce que cela ne vaudrait pas le coup de changer de suite vers une PAC? Qui serait un coup important. De plus on est sur une longère ancienne de 140m2 en picardie donc region froide…une PAC suffira t elle à chauffer?
Merci de vos conseils. Cdt

emmeline

Merci pour votre commentaire,
rassurez-vous, le fioul n’est pas dangereux car il n’est inflammable qu’au-dessus de 55 degrés.
Concernant les politiques énergétiques actuelles nous vous conseillons de prendre en compte votre logement et sa situation géographique, une PAC étant en effet inadaptée aux régions froides. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel en établissant un bilan énergétique de votre logement afin de choisir la solution de chauffage la plus adaptée.


Lionel Vedani

Bj équipé d une chaudiere au fioul basse température depuis 2015 tres performante 1000 litre par an pour chauffer 180m3 maison ancienne rénovée sans production eau chaude pas de gaz dans la commune et l l’investissement dans une pac air eau est démesuré devis a 20 000€ couple en retraite 65ans que devons nous faire ???

emmeline

Bonjour et merci pour votre commentaire,
une chaudière a une durée de vie d’en moyenne 15 à 20 ans. Nous vous conseillons donc de garder votre chaudière tant qu’elle reste fonctionnelle.
Si toutefois vous préférez passer à un autre système de chauffage n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides disponibles sur le site gouvernemental http://www.faire.fr


meunier

depuis que le fuel est plus « ecologique » ,moins de soufre,MAIS chaudière encrassée comme la cuve et très gros problèmes … alors,avec du biofuel e cinq fois moins de soufre, nos chaudières seront inadaptées et dangereuses.


DURAND

Et une chaudière électrique GRETEL ??

emmeline

Bonjour je vous incite à vous renseigner auprès d’un chauffagiste pour en savoir plus sur la chaudière électrique et connaître la meilleure solution pour votre logement.


KANES

Maison ancienne non isolée pour le moment, équipée d’une chaudière à fuel datant des années 70, brûleur remplacé, conduit de cheminée ancienne non tubé
question : faut-il tuber le conduit pour continuer à faire fonctionner la chaudière au fuel jusqu’au bout / tant qu’elle est autorisée ? ou dépense superflue ?
Merci de votre conseil

emmeline

Si votre chaudière fioul fonctionne toujours bien et que vous estimez ne pas surconsommer vous pouvez faire tuber votre conduit de cheminée. Nous vous conseillons cependant de vous renseigner sur l’isolation des combles perdus et sols pour réduire votre consommation et réaliser des économies sur votre facture de chauffage. N’hésitez pas aussi à déjà vous renseigner sur votre futur chauffage, que ce soit la chaudière fioul à condensation, ou encore le changement d’énergie avec la pompe à chaleur ou la chaudière gaz.


Auvray

Pourrons nous mettre du biofioul dans une chaudière fioul de 2011???

emmeline

Les chaudières fioul actuelles peuvent contenir jusqu’à 10% d’énergies renouvelables, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’un chauffagiste.


giet

bonjour
depuis 20ans j ai une chaudière fioul , depuis 10 ans celle ci fonctionne en relevé car j ai fait monter une pompe a chaleur air eau qui est réglé pour fonctionner jusque moins 5degre
a cette température la chaudière ce met en fonction dépense annuelle total 1000 euro maxi pour 100m2 je pense faire monter
une chaudière électrique pou remplacé la chaudire fioul


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *