Menu

Fin des installations de chaudières fioul en 2022 : FioulReduc vous aide à changer d’énergie

Publié le par Katelyne Pires dans FioulReduc
chauffagiste chaudière

Crédit photo : Shutterstock /antos777

Dès 2022, il sera interdit d’installer une chaudière au fioul neuve dans votre logement. FioulReduc s’est préparé à cette annonce en s’engageant dans la transition énergétique. Nous vous proposons de remplacer votre chaudière fioul par une autre énergie plus performante, moins polluante, afin de vous permettre d’effectuer des économies d’énergie.

Chaudière fioul interdite dès 2022

La fin du fioul annoncée en 2018, s’est confirmée le 27 juillet 2020 avec les premières mesures inspirées de la Convention citoyenne pour le climat. En effet, le gouvernement a annoncé qu’il serait interdit d’installer des chaudières dépassant un certain seuil de consommation d’énergie. Le seuil fixé par le gouvernement est de 250gCO2eqKwh PCI. Les chaudières fioul à 100% fossiles sont donc concernées car elles le dépassent. Concernant son entrée en vigueur, la réglementation est prévue au 1er janvier 2022 pour les bâtiments existants. Et dans les logements neufs, l’interdiction commence même le 1er juillet 2021.

Bon à savoir : Les foyers possédant déjà une chaudière fioul n’auront pas l’obligation de la remplacer par un autre modèle en 2022 si celle-ci est toujours fonctionnelle. Vous pourrez donc utiliser du fioul tant que durera votre équipement. Les entretiens et les dépannages pourront également toujours se faire.

De nombreuses aides pour changer votre chaudière fioul

Si vous envisagez de remplacer votre ancienne chaudière fioul par un système plus performant, sachez que de nombreuses aides financières sont disponibles, pour vous encourager à concrétiser votre projet.

Coup de Pouce Chauffage

La prime « Coup de pouce chauffage » a été mise en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire en janvier 2019. Les objectifs sont de lutter contre le réchauffement climatique et augmenter le pouvoir d’achat des français en favorisant les économies d’énergie. Vous pouvez donc utiliser cette aide pour remplacer votre chaudière fioul par un nouveau système de chauffage plus respectueux de l’environnement : chaudière biomasse, pompe à chaleur, système solaire combiné, système au gaz à très haute performance énergétique, chaudière au bois très performant… Vous avez le choix ! Bonne nouvelle, la prime « Coup de Pouce Chauffage » a été prolongée d’un an jusqu’au 31 décembre 2021.

MaPrimeRénov’

C’est la nouvelle aide de l’État éligible au changement de chaudière fioul. Vous pouvez donc en profiter pour installer un appareil moins énergivore. Cette aide est accessible à tous les propriétaires sans condition de revenus. Le montant de la prime est calculé en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux réalisés.

L’Eco PTZ

Cette prime permet de financer des travaux d’amélioration énergétique dans son logement. Les travaux peuvent concerner l’isolation comme l’installation d’un nouveau système de chauffage. L’Eco PTZ est cumulable avec la prime Coup de Pouce et MaPrimeRénov’. Ainsi, grâce à l’accumulation des aides, les ménages aux revenus les plus modestes pourront remplacer leur équipement polluant à moindre coût.

TVA à 5,5%

Autre aide disponible : la TVA à 5,5%. Elle s’applique aux travaux d’amélioration de la performance énergétique. La TVA à taux réduit concerne l’installation des matériaux mais aussi le changement de chaudière.

Bon à savoir : Si vous vous mélangez au milieu de toutes ces aides, faites-vous accompagner ! Le gouvernement a mis en place le site FAIRE pour aider les ménages à y voir plus clair. Si vous souhaitez plus d’informations sur chacune des aides ou être accompagné pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous selon la composition, les revenus de votre foyer ainsi que le type de votre logement, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement.

Changer d’énergie grâce à FioulReduc

FioulReduc s’engage dans la transition énergétique. En effet, nous travaillons avec des professionnels qualifiés et certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) pour vous proposer un remplacement de chaudière adapté à vos besoins et éligible aux aides de l’Etat. Ainsi, nous vous accompagnons dans votre projet de rénovation énergétique, depuis le choix du système de chaudière le plus adapté à vos besoins, jusqu’au remplacement de votre chaudière fioul et l’obtention des aides. 

Pour les ménages qui ne souhaitent plus se chauffer au fioul, nous proposons de remplacer votre chaudière fioul par une chaudière gaz à haute performance si votre ville est raccordée au gaz. Nous proposons aussi le remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur. Et, depuis fin 2020, nous vous proposons également de remplacer votre chaudière par une chaudière à granulés dans certaines régions. 

Pourquoi nous faire confiance ?

Depuis plus de 8 ans nous travaillons avec des professionnels des secteurs de l’énergie et du chauffage reconnus pour leurs compétences et leur sérieux afin d’assurer vos livraisons de fioul, de GNR ou encore effectuer l’entretien de votre chaudière. Nous avons donc acquis une expertise pour établir des partenariats reconnus pour la qualité des travaux réalisés.

Chaudière au fioul interdite en 2022 : quels sont les avantages des autres alternatives ?

LA CHAUDIÈRE À GAZ À CONDENSATION

Plus économe, la chaudière gaz à condensation est une alternative idéale pour se chauffer. Ce type de chauffage est également apprécié pour son confort. En effet, la chaudière gaz a un pouvoir calorifique très élevé avec un rendement énergétique pouvant atteindre les 110%. De plus, son investissement est très rentable. Doté d’un réglage optimisé, cet appareil permettra de diminuer de plus de 30% le montant de votre facture d’énergie. Enfin, le prix d’achat est très intéressant, d’autant plus que vous pouvez bénéficier d’aides.

LA POMPE À CHALEUR

La pompe à chaleur permet d’économiser jusqu’à 60% d’énergie. En effet, la matière d’une pompe à chaleur est puisée directement dans son environnement (l’air, le sol, l’eau). Ce sont donc des sources d’énergie renouvelables et gratuites. De plus, cet équipement consomme peu d’électricité et est moins énergivore qu’une chaudière électrique.

La pompe à chaleur est également considérée comme un des systèmes de chauffage le plus écologique. Pour ce qui est de son rendement, celui-ci peut dépasser les 100%. Enfin, elle est dotée d’une excellente autonomie permettant d’assurer une température stable dans toutes les pièces. En revanche, il est essentiel de choisir le modèle de pompe à chaleur en fonction du climat de la région pour plus d’efficacité et afin de ne pas consommer trop d’électricité. 

LA CHAUDIÈRE À GRANULÉS

La chaudière à granulés est une alternative économique et écologique intéressante comparée aux autres solutions de chauffage plus traditionnelles. Ce type d’équipement a l’avantage d’utiliser un combustible 100% naturel, le bois. Cet appareil de chauffage est considéré comme respectueux de l’environnement dans la mesure où c’est une énergie renouvelable qui émet moins de CO2 que le fioul durant sa combustion. Le prix du bois est également un avantage incontestable puisqu’il est considéré comme le moins cher du marché. De plus en plus de Français se tournent vers ce système de chauffage, qui permet  d’économiser jusqu’à 30% sur sa facture de chauffage. Enfin, malgré un investissement de départ important, les chaudières bois sont éligibles aux aides de l’Etat. Cela vous permettra de combler en partie le coût de l’équipement et de l’installation. 

La procédure pour changer d’énergie

Tout d’abord, remplissez le questionnaire sur FioulReduc afin de nous permettre de vous proposer le meilleur prestataire. Dans ce questionnaire vous pourrez nous donner plus d’informations sur votre logement, le lieu d’habitation ainsi que d’autres données nécessaires pour évaluer les aides dont vous pouvez bénéficier. Ensuite, un conseiller vous contactera pour valider votre demande et évaluer votre projet. Un expert se déplacera pour une visite technique et établira un devis. Enfin, si vous acceptez le devis vous pourrez définir avec lui une date pour les travaux.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus