Chute spectaculaire des prix du fioul avant l'augmentation des taxes – Semaine du 7 au 12 décembre 2015

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Evolution des prix du fioul au 14 decembre 2015

Le prix du fioul poursuit sa chute et passe sous les 600 euros cette semaine, une situation exceptionnelle à l’approche des fêtes de fin d’année et de la future augmentation des taxes.

Le prix du fuel sous la barre symbolique des 600 euros

Après plusieurs mois de baisse, le prix du fuel passe sous la barre symbolique des 600 euros cette semaine. Le prix a fortement baissé au cours de la semaine, passant de 600 euros environ lundi 7 décembre à 568 euros samedi 13.

En effet, selon nos relevés, le fioul coûte 582 euros les 1000 litres en moyenne cette deuxième semaine de décembre, soit 26 euros de moins que la semaine dernière et 150 euros de moins que l’an dernier à la même période.

Le fioul évolue cette année à son plus bas niveau depuis 2009, soit depuis 6 ans, car l’offre mondiale de pétrole est trop abondante par rapport à la consommation. Le cours du fuel suit en effet l’évolution du marché du pétrole, car celui-ci est un produit raffiné de ce denier.

Trouvez le tarif du fioul
aujourd’hui dans votre ville,
en faisant un devis !

Commandez vite avant l’augmentation des taxes au 1er janvier

Conseil d'achat de fioul

Le prix du fioul continue de chuter et passe sous la barre des 600 euros cette semaine, c’est donc le moment idéal pour passer votre commande de fuel. En effet, le prix n’avait pas été aussi bas depuis 2009.

Notre conseil : Le fioul connaîtra une augmentation des taxes au 1er janvier 2016, ce qui influencera les prix à la hausse. Nous vous recommandons donc d’acheter votre fioul dès maintenant pour profiter des prix au plus bas, avant la hausse de la TICPE. Ne tardez pas trop, car les livreurs sont généralement surchargés avec la période des fêtes de fin d’années.

Si vous préférez toutefois attendre avant de commander, nous vous conseillons de consulter quotidiennement les prix du fioul dans votre région en faisant un devis pour acheter au meilleur prix.

Le cours du pétrole chute face à l’excès d’offre

Le Brent, référence du prix du pétrole en Europe, est passé cette semaine sous les 40 dollars, son plus bas niveau depuis presque sept ans.

L’OPEP a décidé de ne pas réduire sa production de pétrole, cette décision influence le marché du pétrole à la baisse. En effet, les prix ont fortement chuté depuis la réunion de l’OPEP à Vienne le 4 décembre. L’absence d’objectifs chiffrés quant à la production du cartel confirme sa volonté de ne pas s’engager pour relever les cours. L’OPEP produit plus de 31 millions de barils par jour en 2015 alors que son quota habituel est de 30 millions de barils. De plus, sa production en novembre a augmenté de 230 100 barils par jour par rapport au mois d’octobre. L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a par ailleurs maintenu sa prévision de hausse de la production de l’OPEP de 1,2 million de barils par jour pour 2016. La reprise des activités d’exportations de pétrole de l’Iran l’an prochain, suite à la levée des sanctions occidentales sur le nucléaire, devrait accentuer l’excès d’offre et donc continuer d’orienter les prix à la basse.

Pourtant, les pays membres de l’OPEP sont en désaccord. En effet, le Venezuela et l’Algérie, qui se retrouvent en difficulté face à la baisse des prix, souhaitent que l’OPEP agisse pour relever les cours du pétrole. Cependant, les pays les plus producteurs, comme l’Arabie Saoudite, refusent de réduire leur offre, afin de garder ses parts de marché et concurrencer le pétrole de schiste américain. En effet, les États-Unis sont autorisés à exporter du pétrole de schiste depuis juin 2014, soit depuis le début de la chute des prix de l’or noir. Cette nouvelle offre a créé une tension sur le marché avec les autres pays producteurs de pétrole. Le pétrole a perdu près de 60% de sa valeur depuis un an et demi et continue de baisser.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *