Hausse de la TICPE en 2016 : le fioul augmentera le 1er janvier

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Hausse-TICPE-Fioul

Le fioul est au plus bas depuis 6 ans et a perdu 60% de sa valeur depuis un an et demi. Cependant, le prix du fioul augmentera dès le 1er janvier avec la nouvelle hausse de la TICPE.

Commandez votre fioul en décembre pour éviter une hausse anticipée des prix

Comme nous l’annoncions en novembre, la TICPE, taxe sur le fioul domestique, augmentera le 1er janvier 2016. La hausse est prévue dans 3 semaines, mais il est préférable de passer commande dès maintenant pour anticiper le nombre important de commandes qui vont survenir avant la fin de l’année. En effet, les distributeurs de fioul domestique risquent d’être surchargés avec cette hausse des prix qui survient pendant la période des fêtes.

Pour rappel l’augmentation sera de 24 euros environ pour 1000 litres de fioul en 2016, TVA comprise.

De plus, les commandes sont plus nombreuses avec le froid et les distributeurs sont souvent débordés. Il est donc conseillé de passer votre commande de fioul dès maintenant, d’autant plus que le fioul est passé sous les 600 euros les 1000 litres en début décembre et évolue à son plus bas niveau depuis 6 ans.

L’influence de la TICPE sur les prix du fioul

Les composantes du prix du fioul

Le prix de fioul est constitué de plusieurs éléments. Les composantes du prix du fioul sont en effet définies par ses coûts de production, le transport, ou encore sa taxation.

Le prix du pétrole brut représente près de 42 % du prix de vente du fioul et son raffinage environ 9 %. En effet, le fioul est une énergie issue du pétrole. Son prix dépend donc en majeure partie de cette origine.

A cela s’ajoutent les coûts de transports et de distribution (27% du prix de vente) et enfin la fiscalité du fioul, qui représente environ 22% du prix.

La fiscalité du fioul domestique en France

Le fioul subit une taxation sur les produits énergétiques, la TICPE. De plus, la TVA, d’un taux de 20%, s’ajoute au prix hors taxe de la TICPE.

La TICPE (Taxe Intérieure de  Consommation sur les Produits Énergétiques) remplace depuis 2011 la TIPP (Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers), mise en place en 1928. Contrairement à la TIPP, la TICPE s’applique à plusieurs énergies et pas seulement aux énergies pétrolières.

Par ailleurs, la taxe n’est pas perçue sur le prix de vente du fioul, mais sur le volume vendu.


Commentaires
vincent M

TRÈS SÉRIEUX,BON SERVICE.

Francois T.

Merci pour votre fidélité. Toute l’équipe de FioulReduc vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.


Chritian Lichtle

Merci beaucoup de votre service rapide et efficace.un grand bravo à toute l équipe.
Très bonnes fêtes de fin d année

Emmeline Guiragossian

Merci pour votre fidélité Christian. Toute l’équipe de FioulReduc vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.


leguillier nadine

tres contente livraison recu en temp et en heure

Emmeline Guiragossian

Merci beaucoup pour votre commentaire Nadine. Je transmets le message à toute l’équipe, très bonne journée !


Agnes Le Lay

Parfait service secrétaire très sympathie


cantore

service très sérieux , rien a redire , merci


aubart

bonjour…je ne suis pas sur de pouvoir mettre 1000 l dans ma cuve.je vais attendre encore un peu.

Emmeline Guiragossian

Bonjour André, vous n’êtes pas obligé d’attendre si vous voulez commander dès maintenant. Vous pouvez commander 1000 litres et préciser que vous n’êtes pas sûr de pouvoir mettre les 1000 litres dans votre cuve. Votre distributeur adaptera la quantité. Très bonne journée !


Weiland

Merci pour vos. Livraisons très ponctuelles livreur super s’impa !!!meilleurs vœux à toute l’équipe de fioul reduc mais surtout au transtransporteurs de. La région (Moselle) bravo .

Emmeline Guiragossian

Merci beaucoup, je transmets votre message à l’équipe ainsi qu’aux distributeurs de Moselle ! Bonne année 2016 et à bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *