Augmentation de la marge de raffinage de pétrole : quelles conséquences pour le fioul domestique ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

croissance

Alors que le prix du pétrole a chuté de moitié entre juin 2014 et janvier 2015, les marges de raffinage ont augmenté cette année, entraînant des répercussions sur le prix du gazole et du fioul.

Augmentation des marges de raffinage en début d’année

Les marges de raffinage ont augmenté pour atteindre 49 euros la tonne en moyenne sur les quatre premiers mois de l’année et jusqu’à 58 euros au mois mars, selon les données fournies par la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat). Les professionnels estiment qu’une raffinerie est rentable à partir de 30 euros la tonne. Depuis 2009, la marge se situait sous la barre des 20 euros en moyenne et avait atteint 34 euros en 2012.

Une hausse bienvenue pour les compagnies pétrolières

Cette hausse permet aux compagnies pétrolières européennes de compenser la chute du prix du pétrole, dont le cours a été divisé par deux en un an. Le bénéfice net ajusté de Total a reculé de près de 22%, celui de BP de 40% et Shell de 56% ; ce recul généralisé demeure cependant moins important que les prévisions des analystes.

Pourquoi les marges de raffinage ont-elles augmenté ?

L’association CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) précise que la hausse des marges de raffinage s’explique entre autres par la baisse de 11% des capacités de raffinage en Europe.

De plus, l’agence de notation Fitch explique que « les prix des produits pétroliers, comme l’essence ou le gazole, ont baissé moins vite que ceux du pétrole brut, ce qui a soutenu les marges« .

Une hausse pour combien de temps ?

Le rebond de cette marge de raffinage ne devrait pas durer, car l’augmentation des marges est essentiellement due à des facteurs conjoncturels, tels que la hausse de la demande de produits raffinés en Europe et les grèves de raffineries aux Etats-Unis.

Cependant, Total estime que « les marchés européens connaissent des surcapacités structurelles significatives qui pèseront sur les marges à moyen terme« .

Des conséquences sur la facture de fioul

Une hausse de plus de 20 euros sur une livraison de 1000 litres de fioul.

Conséquence de la hausse des marges de raffinage, la facture de fioul domestique a augmenté d’un peu plus de 2 centimes au litre selon l’association CLCV, ce qui représente une hausse conséquente de plus de 20 euros sur une livraison de 1000 litres de fioul. En effet, le tarif du fioul dépend en partie du raffinage du pétrole. Cette hausse intervient alors que le prix du fioul est en chute depuis juin 2014.

Le fioul n’est pas la seule énergie impactée par la hausse des marges de raffinerie, puisque l’on constate également cette augmentation sur le gazole qui a lui aussi progressé de 3 centimes par litre.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *