Baisse des cours du pétrole : le prix du fioul retrouvera t-il son niveau de janvier ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Actualité pétrole, Toute l'actualité du Fioul

derrick-petrole

Alors que le cours du pétrole était en forte hausse au mois de février, les prix sont de nouveau en baisse depuis mars. Le pétrole WTI a atteint son niveau le plus bas depuis 6 ans ce mois-ci. Le prix du Brent s’approche quant à lui de son niveau de janvier. La tendance est clairement à la baisse, mais va-t-on retrouver les prix record du mois de janvier ?

Le prix du pétrole en baisse après une forte hausse en février

Le prix du pétrole est de nouveau en baisse depuis début mars alors qu’il avait très fortement augmenté en février dépassant le seuil des 60 dollars, encouragé par des chiffres positifs sur la demande mondiale de brut. Cette reprise du cours du pétrole n’aura été que de courte durée dans un contexte où l’offre de pétrole est toujours en surabondance avec une production croissante aux Etats-Unis et des réserves proches de la saturation. En effet, les stocks de l’or noir américain n’avaient pas été aussi pleins depuis trente ans.

baril-petrole

Pourtant, le nombre de forages destinés à ouvrir de nouveaux puits de pétrole aux Etats-Unis est en baisse depuis plus de trois mois. La production de pétrole continue cependant de progresser et cette tendance devrait se poursuivre cette année, malgré un rythme inférieur aux deux années précédentes.

Le Brent proche de son niveau de janvier, le WTI au plus bas depuis 6 ans

Le prix du pétrole Brent (pétrole extrait dans la mer du Nord) avoisine actuellement les 50 dollars le baril alors qu’il avait atteint jusqu’à 62 dollars en fin février. Selon les analystes la baisse pourrait se poursuivre et atteindre un niveau proche de janvier. Les prix sont descendus, en effet, jusqu’à 47 dollars environ au plus bas à la mi-janvier. Le Brent, prix de référence mondial pour le pétrole brut du bassin atlantique, a plus exactement été de 46,78 dollars le 13 janvier. Il a par ailleurs atteint son plus bas niveau à la mi-janvier. Si ce niveau n’est pas encore atteint, la tendance est à la baisse et le prix se rapproche actuellement de celui-ci.

Le WTI a quant à lui atteint cette semaine son plus bas niveau depuis six ans, depuis mars 2009 exactement, passant sous la barre des 43 dollars le baril.

Quelle conséquence pour le prix du fioul ?

Bonne nouvelle pour les Français se chauffant au fioul, le prix du combustible est en baisse depuis début mars pour atteindre mercredi 18 mars 707 euros les 1000 litres de fioul ordinaire. On assiste donc à une baisse importante d’environ 40€ par tranche de 1000 litres.

La baisse des prix va-t-elle se poursuivre ? Il est difficile de répondre à cette question tant le cours du pétrole est volatil actuellement. A moins que vous soyez dans une demande urgente de fioul, nous vous conseillons de rester très attentif à l’évolution des prix afin d’acheter au meilleur moment. Vous pouvez retrouver le prix actualisé en temps réel sur notre page des prix du fioul.

prix-fioul-2015.03.18

Du fioul à prix bas jusqu’en milieu d’année ?

D’après les analystes et professionnels, le prix du pétrole et par conséquent du fioul pourrait retrouver un niveau habituel mais pas avant mi 2015. Les prix pourraient rester bas jusqu’à cette période. L’OPEP prévoit par ailleurs un fléchissement des volumes pompés aux Etats-Unis en fin d’année. Si le prix du fioul dépend en partie du cours du brut, il peut cependant différer légèrement car une partie de celui-ci est indépendante du pétrole.

Pensez-vous que la baisse des prix va se poursuivre ? Ou au contraire que cette baisse n’est que temporaire et que les prix vont rapidement augmenter ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ci-dessous.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *