Combien de temps peut-on conserver du fioul et comment bien le stocker ?

ancienne-cuve-fioul

Lors d’une livraison de fioul, il n’y a aucune indication concernant la date limite de consommation comme cela existe pour certains produits de consommation courante. En effet le distributeur de fioul ne vous donne pas d’informations sur la durée de conservation car celle-ci dépend en majorité des conditions de stockage du fioul.

Combien de temps peut se conserver du fioul domestique ?

Contrairement au gazole non routier (GNR) dont la durée de vie n’excédera pas beaucoup plus de six mois après sa livraiso, il est difficile d’estimer combien de temps le fioul peut rester « utilisable ». Il faut néanmoins savoir que stocké dans de bonnes conditions, le fioul reste performant pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Les éléments qui influent sur la conservation du fioul

La qualité du fioul, l’emplacement ainsi que l’entretien de la cuve sont des éléments déterminants de la durée de vie du fioul. Pour une conservation optimale du fioul, il faut limiter l’exposition du fioul face au vent, au froid, à la lumière, à l’humidité et à l’eau qui favorisent la prolifération de microbes dans le produit.

Plusieurs facteurs interviennent dans la conservation du fioul domestique :

  • Le type de cuve où le carburant est entreposé a une influence à ne pas négliger. Tout dépendra du matériau de composition de la cuve. Une cuve en acier  ou opaque conservera mieux le fioul en ne laissant pas passer les rayons UV qui participent au vieillissement du fioul. L’usage d’une cuve opaque est donc conseillé pour conserver le fioul plus longtemps.

baril-petrole

  • La propreté de la cuve joue un rôle primordial. Une cuve nettoyée régulièrement offre de meilleures conditions de stockage du fioul. Il est recommandé d’effectuer un nettoyage de cuve tous les 5 ans. On évite ainsi toute formation et accumulation de résidus dans la cuve. La prolifération des micro-organismes est également réduite, offrant de meilleures conditions de stockage au fioul.
  • L’emplacement de la cuve est également important. Une cuve enterrée ou entreposée à l’intérieur d’un bâtiment protégera davantage le fioul des variations de température et de l’exposition directe à la lumière du soleil.
  • Le fioul doit également être préservé de toute oxydation ou condensation et doit demeurer à température ambiante.
  • Enfin, privilégiez l’utilisation d’un fioul de qualité dite « supérieure » qui contient des adjuvants dédiés à une meilleure conservation.

Dans le cas où vous ne commandez pas de fioul supérieur, vous pouvez également opter pour l’utilisation d’additifs dans le fioul ordinaire. Il en existe différentes sortes, telles que  l’antibactérien, l’anti-froid, l’anticorrosion ou l’antioxydant qui vont améliorer la durée de conservation et d’utilisation du fioul. Attention à bien utiliser les quantités indiquées et recourir à un additif dédié au fioul domestique.

La durée de conservation du fioul dépend donc très fortement de ses conditions de stockage. Un fioul, même de très bonne qualité, s’il est entreposé dans de mauvaises conditions ne pourra pas être conservé très longtemps.

N’hésitez surtout pas à demander conseil au distributeur sur le stockage de votre fioul lors d’une prochaine livraison.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile