Fioul et fortes chaleurs : quels sont les dangers ?

Le fioul est un produit inflammable, la question du risque en cas de fortes chaleurs se pose donc.

Le fioul, sans danger lors de fortes chaleurs

En cas de température élevée et même de canicule, les risques sur le fioul sont minimes. En effet, le point d’éclair du fioul est de 55°C, c’est-à-dire qu’il ne peut prendre feu qu’au-dessus de cette température.

Si le risque existe en cas d’incendies, une météo avec de fortes températures est donc sans danger pour le fioul.

Que faire pour protéger le fioul de la chaleur ?

Même si la chaleur ne représente pas de danger pour le fioul, quelques précautions peuvent être utiles pour bien préserver son énergie de chauffage en été :

  • Préférer une cuve à l’intérieur ou enterrée ou si vous avez votre cuve est à l’extérieur il faut que celle-ci soit placée dans un endroit à l’abris des variations de températures et des expositions aux rayons UV, comme un garage. Par ailleurs, une cuve placée à l’extérieur vieillit plus rapidement qu’une cuve à l’abris.
  • Laisser une marge lors du remplissage de votre cuve si celle-ci se situe à l’extérieur. En effet, il est possible que le fioul gonfle un peu sous l’effet de la chaleur. Il vaut donc mieux laisser un petit espace dans votre cuve lorsque vous faites le plein et ne pas la remplir à ras bord. Cela laissera une marge pour éviter les fuites de fioul. Il est aussi conseillé d’installer un bac de rétention sous votre cuve.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus