Menu

Fioul et fortes chaleurs : quels sont les dangers ?

La chaudière et surtout la cuve peuvent s’abîmer lors d’un épisode de canicule ou de fortes chaleurs, ce qui nécessite de stocker correctement son fioul.

Il n’existe pas particulièrement de risques pour le fioul en cas de fortes chaleurs. Cependant quelques précautions sont à prendre quant au stockage du fioul et à l’entretien de la chaudière.

1. Ne pas exposer sa cuve aux variations de températures

Dans la majorité des cas le fioul est stocké dans une cuve enterrée. Si la cuve se trouve à l’extérieur, elle est généralement située dans un abri type, par exemple un garage. En effet, il est préférable d’éviter de placer votre cuve en extérieur, exposée aux intempéries et aux variations fortes de température.

Par ailleurs, une cuve placée à l’extérieur vieillit plus rapidement qu’une cuve à l’abris.

2. Laisser une marge lors du remplissage de votre cuve

Si votre cuve est à l’extérieur, il est possible que le fioul gonfle un peu sous l’effet de la chaleur.

Il vaut donc mieux laisser un petit espace dans votre cuve lorsque vous faites le plein et ne pas remplir votre cuve à ras bord. Cela laissera une marge pour éviter les fuites de fioul. Il est aussi conseillé d’installer un bac de rétention sous votre cuve.

3. Vous assurer du bon état de votre chaudière

Concernant la chaudière, les fortes chaleurs ne nécessitent pas de réglage particulier.

Cependant, il est important d’entretenir votre chaudière fioul régulièrement et de vous assurer qu’elle soit en bon état. Le chauffagiste vérifiera que tout le système fonctionne bien et remplacera les pièces défectueuses si besoin.

Si votre chaudière est trop ancienne, il est préférable de la remplacer par un modèle plus moderne.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile