Pourquoi ajouter un additif antigel dans mon fioul ?

cuve de fioul avec de la neige

Crédit photo : Shutterstock / Donald Gargano

Pour éviter le gel du fioul il existe quelques astuces comme l’ajout d’un additif antigel. Voici les principales choses à savoir pour en utiliser.

L’utilité de l’additif antigel dans son fioul

Le fioul peut geler si les températures sont très basses et ainsi provoquer une panne. Il est donc fortement conseillé de protéger son fioul du gel en hiver, notamment grâce à un additif antigel, qu’il soit intégré au fioul supérieur ou ajouter par vos soins.

Si votre cuve est exposée à l’extérieur il est nécessaire de la protéger du gel. Si la cuve est située à l’intérieur elle est mieux protégée mais vous pouvez tout de même prendre des précautions grâce notamment à un additif antigel.

Faut-il commander du fioul supérieur ou ajouter un additif antigel pour protéger son fioul du gel ?

Le fioul ordinaire peut geler à partir de -5°C alors que le fioul supérieur a la capacité de tenir jusqu’à -25°C. Si vous habitez une région où les hivers sont rudes, il est conseillé de choisir du fioul supérieur. Dans ce cas, l’ajout d’additif antigel ne sera alors pas nécessaire.

Néanmoins si vous préférez commander du fioul ordinaire pour des raisons économiques ou parce que cette qualité n’est pas spécialement nécessaire pour votre localisation, vous pouvez toujours ajouter un additif antigel pour éviter que votre fioul gèle en hiver.  L’additif antigel a la capacité de protéger jusqu’à -20°C au moins.

Comment ajouter l’additif antigel dans le fioul ?

  • Quand ? Pour ajouter un additif antigel, il faut le faire avant ou pendant la livraison de fioul. En effet si vous ne le versez qu’après la livraison, l’additif pourrait ne pas avoir d’effet.
  • Quel prix ? Un additif antigel coûte une trentaine d’euros le bidon d’un litre.
  • Quelle quantité ajouter dans la cuve ? La quantité d’additif à verser dépend de la capacité de votre cuve. Si vous avez un doute référez-vous à la notice du produit ou demandez à votre livreur de fioul.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus