Régler son chauffage avec un thermostat : fonctionnement et avantages

illustration d'un thermostat d'ambiance

Illustration d’un thermostat d’ambiance – Crédit photo : Shutterstock / SpeedKingz

Avez-vous pensé à une régulation du chauffage de votre habitation ? Si oui, la solution est toute trouvée en équipant votre logement d’un thermostat d’ambiance. Quel est le principe de fonctionnement d’un tel dispositif ? Quels avantages tirez-vous de l’installation de cet appareil dans votre maison ?

Fonctionnement du thermostat

Un thermostat d’ambiance désigne un appareil permettant une régulation de la température à l’intérieur de votre habitation. Il va pour ce faire agir sur le fonctionnement de votre chaudière à fioul en mesurant la température dans une pièce de référence.

Dans la pratique, votre dispositif de chauffage s’éteint automatiquement dès lors que cette température référentielle qui a donc été programmée est dépassée. A l’inverse, votre chaudière à fioul continuera de fonctionner si la température est en-deça de celle mesurée dans la pièce de référence.

Thermostat d’ambiance ou thermostat programmable : que choisir ?

Pour réguler votre chauffage, vous avez le choix entre deux modèles, le thermostat d’ambiance ou le thermostat programmable.

  • Thermostat d’ambiance : il permet de réguler la température et se règle manuellement.
  • Thermostat programmable : il permet de programmer la température en fonction de l’heure, du jour ou de l’usage de la pièce. Il permet aussi de mettre en hors gel votre chauffage pour que la température baisse si vous vous absentez quelques semaines pour des vacances par exemple.

Pour encore plus de précision, vous pouvez ajouter une sonde extérieure, qui vous servira à adapter la température du logement en fonction de la température extérieure.

Les avantages du thermostat

La possibilité de réaliser des économies substantielles sur votre facture d’énergie liée au chauffage fait partie des atouts majeurs de l’installation d’un thermostat au sein de votre logement. Grâce à sa capacité d’adapter la température de votre maison à la présence ou non de ses occupants, des pièces  c’est un outil qui vous permet de réduire votre consommation et donc d’économiser in fine de l’argent.

La présence de ce type de dispositif vous assure en outre un grand confort à l’intérieur de votre habitation. Enfin, un tel appareil a également des avantages au plan écologique. Doter votre logement de ce type de thermostat permet de réduire de manière significative les émissions de gaz à effets de serre.

Quel est le prix d’un thermostat ?

Les thermostats peuvent aller d’une dizaine à quelques centaines d’euros. Le prix du thermostat varie selon les options ou le modèle. En effet, le thermostat programmable est plus cher qu’un thermostat d’ambiance, en raison des options supplémentaires, notamment pour les modèles sans fil.

Note : Les thermostats sont éligibles au crédit d’impôt. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’aide pour payer votre thermostat.

Bon à savoir sur l’installation de ce type de thermostat

Que vous optiez pour un thermostat sans fil ou filaire, son installation est simple mais exige cependant une expertise reconnue. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à un professionnel. Un tel spécialiste dispose du savoir-faire pour installer cet appareil dans les règles de l’art. Et si vous pensez pouvoir le faire vous-même, le mieux est confier les travaux à un professionnel qui va les effectuer dans le respect des normes de sécurité en vigueur.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus