Odeur de fioul : y a t-il un risque pour la santé ?

Même si d’ordinaire l’odeur de fioul ne doit pas être perceptible, elle peut se manifester lors d’une fuite ou autres problèmes. Celle-ci présente t-elle un risque pour la santé ? Voici ce qu’il faut savoir sur les odeurs de fioul.

Les odeurs de fioul sont-elles nocives ?

Les odeurs de fioul, bien qu’extrêmement désagréables, ne suffisent pas à elles seules à avoir un impact nocif sur la santé.

Ainsi, du moment que vous restez exposé à ses odeurs sur une courte durée, les odeurs du fuel restent sans danger pour votre santé du fait que le benzène contenu dans celui-ci soit un composant volatil ayant la capacité de pouvoir se dégrader très rapidement dans l’air.

De plus, en cas d’apparition d’odeurs de fioul, aucun risque d’explosion n’est à craindre, à l’inverse des odeurs de gaz. Cependant, le fioul reste un produit hautement inflammable dont le point d’éclair est supérieur à 55 degrés Celsius, ce qui signifie qu’au dessous de cette température il peut prendre feu.

Effets indésirables d’une exposition prolongée aux odeurs de fioul

Dans le cas d’une exposition de plusieurs heures voire même de plusieurs jours aux odeurs de fioul, la nocivité de celles-ci demeure très faible pour les personnes mises en contact.

Néanmoins, ces odeurs peuvent provoquer des maux de tête, vertiges, nausées ou encore des irritations temporaires des muqueuses qui sont fort heureusement sans risque de séquelles.

Comment éviter l’apparition d’odeur de fioul ?

Le fioul étant un produit pétrolier, ce dernier peut présenter des risques pour l’homme en cas d’usage inapproprié.

A cet effet, il convient de respecter certaines règles de sécurité :

  • Vous assurer que votre cuve domestique soit parfaitement étanche car l’apparition d’odeurs de fioul est généralement liée à un problème d’étanchéité.
  • Installer la cuve au sein d’un espace ventilé et à la fois aéré ainsi qu’à une distance suffisamment éloignée des pièces de vie de votre logement si jamais elle se trouve dans votre jardin.

Il va également de soi qu’un entretien régulier de votre installation est nécessaire à son bon fonctionnement.

Le saviez-vous ? Le fioul supérieur masque les odeurs grâce à un additif anti-odeur ajouté en plus par rapport au fioul ordinaire.

Que faire en cas d’inhalation de fioul ?

En cas d’inhalation de fioul, veillez à transporter rapidement la personne concernée vers un endroit ventilé. Allongez alors cette dernière dans une position lui permettant de rester au repos.

Si vous constatez l’apparition de gènes respiratoires, de signes d’évanouissement ou encore d’autres troubles, entrez immédiatement en contact avec un médecin car il se pourrait que la victime soit touchée par une irritation des muqueuses et des voies respiratoires.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus