Que faire en cas d’infiltration d’eau dans ma cuve fioul ?

Quel que soit votre usage de la cuve à fioul, il est nécessaire de l’entretenir. Un entretien régulier et minutieux permet de préserver votre cuve et optimiser son utilisation. Que faire en cas d’infiltration d’eau dans votre cuve à fioul ?

Pourquoi éliminer l’eau infiltrée ?

La présence d’eau dans la cuve à fioul est un problème fréquent chez les détenteurs de chaudière à fioul. Que ce soit suite à des précipitations de pluies ou autre, la présence d’eau dans la cuve à fioul est un paramètre à contrôler régulièrement car le mélange d’eau avec le fioul peut freiner le bon fonctionnement de la chaudière.
La formation d’eau se fait par condensation. Ayant une plus grande densité par rapport au fioul, l’eau s’accumule au cours du temps à l’intérieur de la cuve à fioul. Les particules d’eau denses et lourdes retombent plus vite au fond de la cuve ce qui rend leur pompage plus difficile.
Pour ces raisons, il est essentiel de maintenir sa cuve en bon état et de supprimer l’eau qui y existe. Une cuve nettoyée favorise une meilleure motorisation et une optimisation du fonctionnement de votre chaudière.

Comment nettoyer l’eau infiltrée ?

Il existe plusieurs filtres permettant d’évincer l’eau infiltrée dans la cuve à fioul. Ces matériaux servent à traiter le carburant et filtrer l’eau présente. Il y a aussi des pâtes utilisées pour détecter la présence d’eau dans la cuve à fioul. En contact avec l’eau, la pâte change de couleur et passe du blanc au bleu ce qui indique qu’il y de l’eau à l’intérieur de la cuve et implique donc une intervention de nettoyage. La partie de la pâte colorée fait référence au volume d’eau existant, c’est-à-dire que si la pâte se colore à 2 cm, ceci veut dire qu’il y a 2 cm d’eau dans la cuve.
Le nettoyage de la cuve requiert un professionnel habilité qui démontera le plateau du trou d’homme, ensuite commencera l’absorption des déchets puis le nettoyage de la cuve et vous fournira enfin un certificat de nettoyage.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile