Tout savoir sur les infiltrations d’eau dans la cuve fioul

Votre cuve est située à l’extérieur ? Il est important de la protéger de toute infiltration d’eau. Voici quelques conseils pour éviter l’eau dans la cuve.

Pourquoi éliminer l’eau infiltrée ?

La présence d’eau dans la cuve à fioul est un problème fréquent chez les détenteurs de chaudière à fioul. Que ce soit suite à des précipitations de pluies ou autre, la présence d’eau dans la cuve à fioul est un paramètre à contrôler régulièrement car le mélange d’eau avec le fioul peut freiner le bon fonctionnement de la chaudière.

La formation d’eau se fait par condensation. Ayant une plus grande densité par rapport au fioul, l’eau s’accumule au cours du temps à l’intérieur de la cuve à fioul. Les particules d’eau denses et lourdes retombent plus vite au fond de la cuve ce qui rend leur pompage plus difficile.

Pour ces raisons, il est essentiel de maintenir sa cuve en bon état et de supprimer l’eau qui y existe. Une cuve nettoyée favorise une meilleure motorisation et une optimisation du fonctionnement de votre chaudière.

Profitez d’un prix du fioul moins cher grâce aux tarifs négociés avec nos distributeurs partenaires.

Comment détecter la présence d’eau dans le fioul ?

Utilisez une pâte spéciale pour la détection d’eau.

  • Appliquez-la sur une jauge de niveau de fioul ou sur un bâton pour pouvoir toucher le fond de la cuve
  • Ressortez la pâte de la cuve.

En contact avec l’eau, la pâte change de couleur et passe du blanc au bleu ce qui indique qu’il y de l’eau à l’intérieur de la cuve et implique donc une intervention de nettoyage. La partie de la pâte colorée fait référence au volume d’eau existant, c’est-à-dire que si la pâte se colore à 2 cm, ceci veut dire qu’il y a 2 cm d’eau dans la cuve.

Prix : Cette pâte coûte entre 15 et 20 euros seulement.

Que faire s’il y a de l’eau dans la cuve ?

Le nettoyage de la cuve requiert un professionnel habilité qui démontera le plateau du trou d’homme, ensuite commencera l’absorption des déchets puis le nettoyage de la cuve et vous fournira enfin un certificat de nettoyage.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus