Que faire pour réchauffer le fioul gelé dans la cuve ?

A une température très basse, le fioul de qualité ordinaire contenu dans la cuve de stockage se fige petit à petit et finit par geler, entraînant une panne complète du dispositif de chauffage. A ce stade, il ne reste plus qu’à trouver un moyen pour réchauffer le mazout, afin qu’il reprenne sa consistance initiale.

Le gel du fioul dans la cuve

Comme toutes les huiles, le mazout exposé à une basse température se fige. Cette réaction s’explique par la formation de cristaux de paraffine qui s’étendent de plus en plus, jusqu’à geler complètement le fioul. Revenu à chaleur convenable, le mazout reprend sa consistance normale et ses attributs qualitatifs.

Dégeler le fioul pétrifié par le froid

Si le niveau de mazout dans la cuve est assez bas, il suffit de rajouter une plus grande quantité de fioul à consistance normale et de mélanger le tout pour dégeler le combustible. Si la cuve contient un important volume de mazout figé, il faut réchauffer le tout.

Avec son importante capacité de chauffage, le décapeur thermique est l’outil idéal pour dégeler le mazout dans la cuve. La température élevée éclate les cristaux de paraffine et dégèle ainsi progressivement le fioul pétrifié. La patience est de mise car l’opération peut prendre des heures, en fonction de la quantité de fioul gelé. Pour accélérer le processus, il est préconisé de retirer, au fur et à mesure, le mazout dégelé jusqu’à un peu plus de la moitié de la quantité de départ et d’incorporer du pétrole au reste de fioul figé, à l’aide d’un bâton de longueur conséquente. Cette étape prend aussi du temps. Les tuyauteries peuvent aussi héberger des cristaux de fioul gelé. Elles doivent donc aussi être réchauffées.

Anticiper le gel du fioul

Il existe plusieurs solutions pour prévenir le gel du mazout, à savoir : l’utilisation d’un combustible de qualité supérieure, l’isolement de la cuve et de la tuyauterie et l’ajout d’additifs antigel.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile