Que faire en cas de fuite de fioul ?

Un phénomène assez courant, la fuite de fioul perturbe votre bien-être et le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Nous vous proposons des conseils utiles pour faire face aux fuites de fioul.

Les origines des fuites de fioul

Avant de procéder à la réparation de la fuite, il est indispensable de commencer par l’identification de l’origine et de la cause de la fuite. Une chaudière endommagée, des pièces détériorées, une augmentation de la pression ou une vase d’expansion abîmée, plusieurs sont les motifs qui conduisent à une fuite de fioul et donc d’odeur contraignante dégagée. Ces pannes sont généralement fréquentes surtout lorsque votre système de chauffage est ancien et usé. Le bon réflexe est d’appeler un professionnel car l’intervention en cas de fuite s’avère une opération délicate. Cependant, certaines précautions peuvent être entretenues pour faire face à ces fuites de fioul et aux odeurs désagréables émanées.

Solutions pour les fuites de fioul

Selon la cause de la fuite, des mesures sont envisageables en attendant l’arrivée de l’expert. Si votre fuite est due à votre appareil qui est vieux et très usé, il est préférable de remplacer la pièce provoquant la fuite. Dans ce cas, vous serez amené à couper l’alimentation de l’eau pour empêcher les inondations.

Si l’origine de votre fuite est une montée de pression, la solution est de la baisser car si elle subsiste, elle risque de causer d’autres fuites et même une explosion au niveau des tuyaux. Vous pouvez la faire diminuer en arrêtant l’arrivée d’eau froide par fermeture de la vanne. Pensez à adapter votre système de chauffage en fonction de vos besoins d’utilisation pour éviter ces élévations de la pression.

Limiter l’odeur de fioul domestique

Afin de réduire les odeurs de fioul dégagées suite à une fuite, nous vous recommandons d’utiliser des absorbants tels que le sable reconnus pour son caractère absorbant et qui permet également de se prémunir contre une éventuelle fuite de fioul. Recouvrir la tâche de fioul avec de la litière pour chat ou bien de la sciure de bois est aussi efficace. Nous vous conseillons d’aérer la chaudière et de créer un courant d’air dans la place ou se trouve votre appareil. Enfin, optez pour un fioul de qualité supérieure qui contient un masquant d’odeur.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile