Checklist de rentrée : vérifier son chauffage en 5 points

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
chauffage radiateur confort

Shutterstock / Andrey_Popov

Le mois de septembre commence et le moment est venu de penser à la rentrée. C’est aussi la bonne période pour vérifier que tout fonctionne avant le redémarrage de la chaudière en automne.

1. Vérifier et nettoyer sa cuve

Avant de redémarrer votre chauffage il est fortement recommandé de vérifier vos installations notamment la cuve à fioul, pour éviter les dysfonctionnement et pannes en hiver. Une cuve nettoyée correctement réduit le risque d’endommagement du gicleur dû à l’accumulation de résidus.

Il est conseillé de vérifier sa cuve tous les 5 ans et de procéder au nettoyage complet par un professionnel tous les 8 à 10 ans. Vous pouvez faire nettoyer votre cuve plus tôt si vous estimez qu’elle n’est pas en bon état.

Bon à savoir : Il est préférable d’effectuer le nettoyage de cuve quand le réservoir est vide ou que le niveau de votre fioul est au plus bas. C’est donc encore le bon moment pour nettoyer sa cuve.

Pour plus de détails, consultez notre article dédié au nettoyage de cuve fioul.

2. Effectuer son entretien annuel de chaudière si ce n’est pas encore fait

entretien de chaudière

Crédit Shutterstock / Lisa S.

L’entretien annuel de la chaudière fioul par un chauffagiste est obligatoire. Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez très bien le faire en septembre.

Les techniciens d’entretien sont moins disponibles à partir de l’automne car plus sollicités, il vaut donc mieux prévoir et ne pas attendre l’urgence. Vous pouvez faire appel à notre réseau de techniciens locaux qualifiés en réservant votre entretien de chaudière fioul sur FioulReduc.

3. Vérifier le bon état de ses installations

Pour éviter les pannes en hiver, pensez à vérifier le bon fonctionnement de toutes vos installations de chauffage. Vous pouvez faire un test en redémarrant votre chaudière une heure ou deux pour surveiller que tout fonctionne bien. Vous pourrez ainsi savoir si vous avez besoin de remplacer des pièces ou faire appel à un réparateur si besoin.

Il vaut mieux en effet s’assurer d’avoir du matériel en bon état pour éviter les urgences en plein hiver.

4. Purger les radiateurs

purger le radiateur

Crédit Shutterstock / antloft

Il est conseillé de purger vos radiateurs une fois par an de manière préventive, idéalement en fin d’été ou en automne. Si vous constatez un problème, un chauffagiste aura alors le temps d’intervenir, avant les saisons froides.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Pourquoi et comment purger un radiateur ?

5. Anticiper et commander du fioul en septembre

L’été n’est pas fini et les températures sont encore élevées, c’est donc le bon moment pour anticiper votre commande de fioul si votre cuve est vide ou qu’il ne vous reste pas assez de fioul pour redémarrer votre chaudière.

Astuce : Pour faire des économies sur votre facture, pensez à l’achat groupé de fioul.

N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos astuces et conseils pour vous préparer au mieux au redémarrage de chaudière.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *