La rentrée : le bon moment pour nettoyer votre cuve de fioul

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

ancienne-cuve-fioul

On profite généralement de l’été pour préparer la rentrée de ses enfants ou encore faire son ménage de printemps. C’est aussi le bon moment pour penser au nettoyage de votre cuve à fioul et à l’entretien de chaudière.

Pourquoi le nettoyage de la cuve est important ?

Avoir une cuve fioul propre joue un rôle essentiel dans votre consommation de fioul. En effet une cuve nettoyée régulièrement offre de meilleures conditions de stockage et réduit le risque de formation et d’accumulation de résidus par la présence d’eau ainsi que de micro-organismes dans la cuve.

Le risque de présence d’eau dans la cuve est dû à la condensation, qui peut aussi dégrader la qualité du fioul. Pour éviter la prolifération des micro-organismes pensez donc à protéger votre cuve de l’humidité.

De plus la corrosion de la cuve peut entraîner des fuites, une dégradation progressive du produit stocké et affecter l’étanchéité. Il est donc primordial de s’assurer d’avoir une cuve bien nettoyée pour un fonctionnement optimal et préserver ainsi son système de chauffage.

Quand nettoyer sa cuve ?

Il est recommandé de vérifier l’état de sa cuve tous les 5 ans et de procéder à son nettoyage complet par un professionnel tous les 8 à 10 ans. Cependant si vous constatez que votre chauffage dysfonctionne, que le brûleur émet des bruits inhabituels ou si vous cuve a eu des fuites récemment vous pouvez vérifier l’état de la cuve et estimer si elle nécessite un nettoyage.

Concernant la période de nettoyage attendez de préférence que le réservoir de votre cuve soit vide ou que le fioul soit à son plus bas niveau, en fin de chauffe. La période estivale est donc le moment idéal pour s’occuper de sa cuve, avant une nouvelle période de chauffe à la rentrée.

Comment se déroule le nettoyage de cuve ?

Le nettoyage de cuve se déroule différemment selon les types de cuve mais des étapes restent communes comme le pompage du produit restant en cuve, le curage, le nettoyage des canalisations d’aspiration et de refoulement ou encore l’examen de l’étanchéité de la cuve.

Vous pouvez aussi nettoyer votre cuve vous-même avec un nettoyage chimique qui évite la perte du produit, avant un nettoyage plus complet.

Pensez aussi à l’entretien de chaudière

chaudiere-fioulEn été c’est aussi le bon moment pour penser à l’entretien de votre chaudière, qui est obligatoire une fois par an. L’entretien de chaudière coûte en moyenne entre 500 et 1000€ selon la cuve.

Nouveauté sur notre site, vous pouvez désormais faire appel à notre réseau de professionnels en réservant votre entretien de chaudière sur FioulReduc.


Commentaires
Scatena

merci de me tenir au courant de l’évolution des prix du fuel..Bien cordialement.

Francois T.

Bonjour, merci pour votre intérêt pour FioulReduc.com. Vous êtes maintenant inscrits à nos alertes prix. Vous recevrez un email lors d’évolutions majeurs du prix du fioul. Bonne journée.


Griffond

Bonjour ; je vous serais obligé de bien vouloir me donner , par émail , toutes précisions nécessaires et utiles concernant le nettoyage de cuve PAR PROCEDE CHIMIQUE …( cuve enterrée / contenance 5250 litres / fioul domestique ) . Avec mes remerciements anticipés et courtoises salutations …..

Francois T.

Bonjour Monsieur Griffond. Selon le mode opératoire de la société, les principales étapes d’un nettoyage de cuve sont :
– Démontage des raccords et ouverture du trou d’homme
– Pompage du fioul propre et stockage dans une autre cuve
– Pompage des boues d’hydrocarbure dans un autre contenant
– Vérification de l’atmosphère interne de la cuve
– Dégazage par ventilation
– Entrée de la personne dans la cuve avec l’équipement approprié
– Nettoyage chimique ou manuel
– Rinçage
– Inspection visuelle de l’état de la cuve
– Restitution du fioul propre
– Remontage de la cuve et de l’installation

Le mode opératoire peut varier en fonction des spécificités de votre cuve et de la façon de procéder de la société de nettoyage.
FioulReduc ne propose pas de prestation de nettoyage de cuve. Je vous invite à vous rapprocher d’une société spécialisée pour avoir davantage d’informations.
Bien cordialement


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *