Prévisions météo : Allons-nous vers un hiver froid et durable ?

Publié le par Guillaume Bort dans Toute l'actualité du Fioul

prevision-meteo-hiver

L’automne a fait son entrée apportant davantage d’humidité que de basses températures, ce qui annonce une saison douce et humide en France. Les premières tendances pour les mois suivants présagent cependant le retour d’un hiver nettement plus marqué et froid que l’année dernière surtout à partir de février. En effet, les analystes prévoient l’installation d’un froid continental sur l’Europe Centrale et sur l’Arctique au cours de cet hiver.

Prévisions météo mois par mois pour l’hiver 2014-2015

Prévisions météo en Novembre : un mois dans les normales de saison

Le mois de novembre sera dans les moyennes saisonnières, mais tout en contraste. En début de mois les températures seront fraîches, mais supérieures aux normales de saison, et l’air sec. Des perturbations devraient faire leur apparition dans la seconde partie du mois, amenant leur lot d’humidité et d’orages localisés. En effet, les précipitations devraient être abondantes. Quelques épisodes de froid liés à l’anticyclone de Russie, devraient traverser le pays courant novembre. La neige devrait apparaître en montagne mais à une altitude assez élevée, au-dessus de 2 000 mètres.

Prévision en Décembre : des risques de coulées froides

Le dernier mois de l’année sera froid et humide. Au début du mois, les températures devraient rester dans les normales tandis qu’elles devraient s’orienter à la baisse en milieu décembre. Cette tendance froide se maintiendra vraisemblablement jusqu’à 2015. La moitié est de la France sera concernée par des chutes de neige y compris à basse altitude. Le temps s’oriente vers des perturbations à l’ouest alors qu’à l’est celui-ci serait plus sec et donc plus froid. Au niveau national, on anticipe sur le mois de décembre des températures allant jusqu’à un degré de moins par rapport aux normales de saison.

Quel temps pour le début de l’année 2015 et la fin de l’hiver ?

Les prévisions à long terme restent très approximatives, mais les premiers indicateurs montrent un mois de janvier dans les normes aussi bien au niveau des températures que de l’ensoleillement. Le temps s’oriente vers une douceur en janvier mais également accompagné des perturbations. Le froid d’Europe du Nord sera plus présent que l’hiver dernier et marquera donc des coups de froid temporaires. L’enneigement en montagne se fera plus important surtout dans les Alpes du Nord. Le mois de février serait le mois le plus froid de cet hiver surtout en 3ème décade avec un temps qui s’annonce plutôt rigoureux et un froid sec sur la France. Les précipitations seront quant à elles proches des moyennes. Les conditions hivernales pourraient se prolonger jusqu’à la fin de l’hiver en mars et au début du printemps.

Articles et rubriques susceptibles de vous intéresser :

>> Baromètre mensuel FioulReduc des prix du fioul : état des lieux du marché du fioul en France

>> Faut-il faire le plein de sa cuve maintenant ou acheter une petite quantité de fioul ?

>> Comment bien procéder au rallumage de sa chaudière pour l’hiver ?


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *