Faut-il faire le plein maintenant ou une petite commande de fioul ?

Publié le par Guillaume Bort dans Fioul'Pratique : conseils & astuces, Toute l'actualité du Fioul

Remplir sa cuve ou commander de petites quantités de fioul ?

En automne, les Français chauffés au fioul commencent à commander leur fioul domestique  et à remplir leur cuve pour l’hiver. Mais est-ce plus intéressant de faire le plein maintenant ou plutôt d’acheter en petites quantités sur plusieurs périodes selon ses besoins ?

Profitez de la baisse exceptionnelle des prix du pétrole pour faire votre plein de fioul

Le prix du pétrole connaît une baisse record depuis 4 ans, ce qui se traduit mécaniquement sur les prix du fioul, avec un prix au plus bas depuis janvier 2011 en atteignant les 830 euros pour une livraison de 1 000 litres de fioul ordinaire la semaine dernière.  En effet, depuis quelques mois, l’offre mondiale de pétrole est en surabondance, alors que la demande est moins importante que prévue, à cette période. Cette situation entraîne par conséquent les prix du brut et du fioul à la baisse.

Il est toutefois difficile d’anticiper l’évolution des prix mais cette baisse ne pourra pas durer sur un long terme. Les pays exportateurs de pétrole (Opep) se réunissent régulièrement pour ajuster la production de brut et les prix du marché. Une augmentation est probable dans les semaines ou mois à venir. Cependant, les membres de l’Opep n’arrivent pas à se mettre d’accord pour le moment donc les prix ne sont pas réadaptés par l’organisation. Il est conseillé de profiter du prix très bas du brut pour l’instant, avant toute augmentation, pour faire le plein de sa cuve.

De plus, les dépenses de la rentrée sont passées et celles des fêtes de Noël approchent. Commander son fioul domestique à cette période (entre octobre et novembre) peut donc être la bonne période dans un calendrier budgétaire.

Commander son fioul domestique en fonction de son budget et ses besoins

Si vous avez les moyens, acheter votre fioul en une fois pour faire le plein de votre cuve est une bonne idée. Cela est plus rentable et vous coûtera moins cher (au prix au litre) sur une saison de chauffe que si vous commandez plusieurs fois de petites quantités. En effet, contrairement au prix du gazole ou de l’essence, le prix du fioul est dégressif, c’est-à-dire que le prix de vente au litre diminue en fonction de la quantité achetée.

Si vous n’avez pas le budget pour payer tout en une fois, le paiement en 3 fois par carte bancaire est envisageable pour les commandes jusqu’à 3 000 euros TTC. Des frais de gestion sont toutefois compris dans la facture, contrairement au paiement à la livraison, en une fois.

Enfin, que vous fassiez le plein de votre cuve ou achetiez en petite quantité selon votre besoin, procéder à une commande groupée, entre voisins (maximum 5 participants), vous reviendra moins cher. En effet, avec une commande groupée, la facture est allégée car le distributeur gagne du temps et parcours moins de kilomètres, pour livrer au même endroit plusieurs personnes. Ce gain de temps et de déplacement se répercute donc sur la facture, moins chère qu’une commande de fioul individuelle.

Articles susceptibles de vous intéresser :

>> Pourquoi la baisse du pétrole se poursuit-elle alors que le Moyen-Orient est en crise ?

>> Chauffage : à quelle température allumer son système de chauffage ?

>> Comment bien redémarrer votre chaudière pour l’hiver ?


Commentaires
olivier

Je viens de passer commande (sous 5 jours ) .Sur Lisieux , DMS me faisait les 500 litres sup à 450 euros .Ici j’en ai eu pour 400 !!!!, 50 euros , c’est déjà cela de gagné , j’attend et là je ferais un retour de commentaire sur la livraison .Point positif, la commande sur internet est très clair , le site est bien fait .Cordialement.

Francois de FioulReduc

Bonjour Olivier et merci pour votre commentaire. Si vous avez des questions sur votre commande, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou à nous envoyer un message.

Bien à vous,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *