Le prix du fioul chute de plus de 20 euros la semaine du 13 au 19 octobre

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

 

Graphique d'évolution des prix du fioul pour la semaine du 6 au 10 octobre 2014

Le prix du fioul suit toujours l’évolution du cours du pétrole et continue de chuter cette semaine pour atteindre les 800 euros, une baisse significative de plus de 20 euros, liée à la surabondance de l’offre mondiale de brut.

Le prix du fioul continue de chuter et atteint les 800 euros

Le prix du fioul domestique s’établit en moyenne à 803 euros pour une livraison de 1000 litres de fioul ordinaire cette semaine sur FioulReduc, soit une baisse de 24 euros par rapport à la semaine dernière. Les prix du pétrole et par conséquent du fioul ne cessent de baisser depuis le mois de septembre dans un contexte où l’activité pétrolière est en déséquilibre entre une offre mondiale de brut abondante et une demande moins importante que prévue.

Facteurs de baisse des prix cette semaine

Facteurs de baisse

1. L’inégalité entre l’offre mondiale de brut et la demande perdure et les membres de l’Opep ne sont pas unanimes pour réduire la production de pétrole

 

 Facteurs de hausse des tarifs cette semaine

Facteurs de hausse

2. Baisse des réserves d’essence aux Etats-Unis

 

Retrouvez en fin d’article une analyse plus détaillée des facteurs de l’évolution du prix du fioul cette semaine.

Comment le prix du fioul va-t-il évoluer dans les prochaines semaines ?

Le prix du fioul s’oriente toujours à la baisse pour le moment. Une forte augmentation des prix est difficile à envisager tant que l’offre mondiale de brut restera beaucoup plus importante que la demande, sauf en cas d’événement géopolitique majeur qui perturberait les cours. En effet les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne sont pour l’instant pas tous d’accord pour revoir les chiffres de production et les prix du brut. Le rythme de production d’or noir pourrait cependant être revu à la baisse si les acteurs de l’Opep trouvent un consensus.

A lire pour aller plus loin : Pourquoi la baisse du pétrole se poursuit-elle alors que le Moyen-Orient est en crise ?

Faut-il acheter du fioul maintenant ?

Conseil d'achat de fioul

Oui, le moment est opportun pour commander votre fioul domestique car les prix sont très bas pour l’instant. Cette baisse due à une inégalité entre l’offre et la demande de brut mondiale est exceptionnelle dans un contexte où les prévisions économiques ne sont pas positives.

Il est donc très intéressant de profiter des prix bas du fioul en ce moment car les prix risquent d’augmenter dès les premiers froids et le redémarrage des chaudières. En effet, les prix ont tendance à augmenter lorsque le temps se refroidit car les demandes de fioul sont plus importantes.

Évolution détaillée des cours du fioul cette semaine

1. L’offre mondiale et la production d’or noir restent toujours très abondantes, alors que la demande est moins importante que prévue, dans un contexte où la conjoncture actuelle mondiale se dégrade, ce qui entraîne les prix du pétrole et du fioul à la baisse. Au cours de la semaine achevée du 10 octobre, les stocks de brut ont augmenté de 8,9 millions de barils, bien plus que prévus.

Pour l’instant l’Opep n’est pas unanime pour faire baisser les prix du pétrole. De plus, si l’Opep décide de ralentir le rythme de production d’or noir, d’autres pays producteurs de pétrole ont une production importante, comme la Russie ou encore les Etats-Unis.

2. Selon le département américain de l’Energie, les stocks d’essence ont baissé de 4 millions de barils aux Etats-Unis, plus que prévu, ce qui signifie que la demande suit. Le rebond des prix du pétrole a été révélé suite à la publication des chiffres sur les réserves pétrolières aux Etats-Unis. Cette baisse des stocks a entraîné un retour des acheteurs sur le marché et a donc contribué à une remontée toutefois légère des prix du pétrole au cours de la semaine.


Commentaires
Delaunay

me tenir informé pour les jours à venir je serais intéressé de passer une commande.

Francois de FioulReduc

Bonjour, vous êtes maintenant abonnée à nos alertes-prix. Vous pouvez également consulter votre prix directement sur notre page d’accueil selon votre localité et votre besoin 24/24h.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler au numéro de téléphone situé en haut de notre site.

Bien à vous


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *