Plus de diesel dans la voiture, et si vous rouliez au fioul ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

voiture

Les grèves de raffineries se poursuivent et beaucoup de stations d’essence sont à sec. Il peut être très tentant de remplir le réservoir de sa voiture diesel avec du fioul, mais cette pratique n’est pas sans risque.

Mettre du fioul dans sa voiture, une solution tentante pour sortir de l’impasse

Si vous êtes en panne d’essence et bloqué par la fermeture des stations service suite aux réactions des grévistes contre la Loi Travail, rouler au fioul est très tentant. Surtout s’il vous reste du fioul dans votre cuve alors que votre chaudière est arrêtée ou en mode été car vous n’en avez plus besoin pour vous chauffer à l’approche de l’été.

D’un point de vue pratique, le fioul peut être utilisé comme carburant. L’usage du fioul pour rouler est pourtant interdit en France et destiné à un usage domestique.

Quels sont les risques à rouler au rouge ?

Si le fioul est sensiblement similaire au gazole par sa composition, son utilisation est formellement interdite par la loi. Pour distinguer les deux produits, un colorant a été ajouté au fuel. C’est pourquoi le fioul domestique est rouge alors que le diesel a une couleur jaunâtre, presque incolore.

La seule véritable différence entre le fioul et le diesel c’est sa taxation. En effet, le fioul est (beaucoup) moins taxé que le diesel. Rouler au fioul est donc considéré comme une fraude fiscale en France et passible d’une amende ainsi que d’une peine d’emprisonnement.

Nous rappelons qu’utiliser du fioul domestique dans sa voiture peut-être notamment sanctionné par une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 3 ans.

Les agriculteurs exceptionnellement autorisés à utiliser du fioul

Le ministère de l’Agriculture vient de publier un décret qui autorise les agriculteurs à utiliser du fioul domestique à la place du gazole non routier (GNR) jusqu’au 30 mai minuit. Cette décision a été prise pour limiter les conséquences de la pénurie de carburant.

Cette autorisation se limite aux engins utilisés pour des travaux agricoles ou forestiers, aucun autre véhicule n’est autorisé à rouler au fioul.

Cette mesure est considérée comme insuffisante et inadaptée. En effet, les moteurs de la plupart des engins agricoles modernes ne supportent pas le fioul en tant que combustible. De par sa composition, le fioul domestique contient environ 100 fois plus de soufre que le GNR, ce qui peut entraîner des dégradations des moteurs des engins.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *