Chaudières fioul à haute performance : rétropédalage du gouvernement sur la suppression du Crédit d’impôt

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Illustration d’une chaudière nouvelle génération – Crédit photo : Shutterstock / Maryunin Yury Vasilevich

Le gouvernement a décidé de revenir sur sa décision de supprimer les chaudières fioul à haute performance du Crédit d’impôt (CITE) en 2018.

L’article sur la suppression des chaudières fioul à haute performance du Crédit d’impôt annulé

C’est un véritable feuilleton que nous suivons depuis plusieurs semaines sur le crédit d’impôt, aide pour la rénovation énergétique. Il y a deux semaines nous évoquions la loi de finances 2018 qui prévoit de supprimer l’aide pour les chaudières fioul à haute performance, dès le mois de janvier.

Un amendement vient d’être adopté ce samedi 21 octobre. Cet amendement supprime l’article 8 de la loi finances 2018 qui annonçait la fin du crédit d’impôt pour les chaudières à haute performance comme la chaudière à condensation.

Le gouvernement a pris en compte les remarques des professionnels du secteur, qui estiment que la suppression de l’aide pour les chaudières fioul modernes et plus économes est contre productive. En effet, plus de 26 000 communes françaises ne sont pas reliées au gaz naturel. Pour les chauffagistes, supprimer le CITE pour les chaudières fioul plus performantes inciteraient donc au contraire les Français à ne pas changer de chaudière et rester avec une chaudière classique, qui consomme beaucoup plus de fioul.

Pour rappel, le président de la République Emmanuel Macron avait lui-même évoqué cette problématique au salon 24h du bâtiment le 6 octobre : « il ne faut pas arrêter certaines chaudières fioul respectueuses de l’environnement que vont chercher les classes moyennes ou les classes populaires dans la France rurale ou périphérique. »

Plus de temps pour décider de l’avenir du Crédit d’impôt

Avec l’adoption de cet amendement, le gouvernement se laisse plus de temps pour réfléchir à une nouvelle proposition concernant l’avenir du Crédit d’impôt pour les portes et fenêtres ainsi que les chaudières fioul. L’examen de cette réforme est donc renvoyé en deuxième lecture du projet de loi de finances, en novembre.

Rien n’est donc acté, même si le projet de diminuer puis de sortir les chaudières fioul à haute performance de l’aide CITE est toujours d’actualité. Il s’agit donc plutôt de trouver une solution pour faire évoluer moins radicalement ces mesures.

C’est donc une bonne nouvelle si vous souhaitez bénéficier du Crédit d’impôt pour changer votre chaudière fioul pour une plus performante prochainement.


Commentaires
philippe

Ce crédit d’impôts de 30% sur les chaudières à fuel est-il conditionné à un plafond de ressource?

Emmeline Guiragossian

Bonjour, le CITE s’adresse à tous, sans conditions à un plafond de ressources.
Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité au Crédit d’impôt, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’administration française.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus