Le Gouvernement britannique conseille les consommateurs pour acheter du fioul au bon moment

Publié le par Guillaume Bort dans Toute l'actualité du Fioul

Camion de livraison de fioul domestique

Grâce à une campagne intitulée « Buy Oil Early » le Gouvernement britannique accompagne les Anglais dans l’achat de fioul domestique pour inciter à commander avant l’hiver au moment où les prix du fioul sont relativement bas pour anticiper tout problème lors de la saison de chauffe.

Nos voisins d’outre-manche font preuve d’initiative afin d’accompagner leurs concitoyens à la préparation de l’hiver. En effet, le gouvernement anglais soutient une campagne d’accompagnement de ses citoyens pour les inciter à remplir leur cuve de fioul dès maintenant, où les prix sont bas et la demande peu élevée, avant l’arrivée du froid et du démarrage de la saison de chauffe.

Accompagner les consommateurs pour acheter du fioul au bon moment

« Buy Oil Early » est le nom de la campagne d’accompagnement pour remplir sa cuve de fioul au meilleur moment. L’initiative a pour origine le regroupement des communautés rurales en Angleterre (Action with Communities in Rural England), la Fédération des fournisseurs de pétrole anglais (Federation of Petroleum Supplier) et le Bureau du conseil au citoyen « Citizens Advice Bureau ». Le but de cette opération est d’encourager les ménages à l’anticipation de leur commande de fioul pour l’hiver pour bénéficier des prix bas du fioul et d’une meilleure disponibilité des livreurs.

Ils encouragent les foyers et les entreprises à planifier à l’avance leur achat de fioul et éviter « les complications » de dernière minute lorsque la demande est accrue par le froid et la possible augmentation des prix. Car durant le dernier hiver prolongé en Angleterre, la plupart des sociétés de livraison de fioul domestique avaient constaté une augmentation des retards de livraison de fioul à cause de l’augmentation de la demande et conditions climatiques difficiles, en particulier dans les zones rurales éloignées où les chemins d’accès furent recouverts de neige et de glace.

Cette campagne a reçu le soutien du ministre britannique de l’Énergie, Matt Hancock, qui a déclaré « Le message est simple : faire le plein de votre cuve avant l’hiver évite de vous retrouver sans chauffage une fois les basses températures venues. Les précédents hivers rigoureux nous ont prouvé qu’il est préférable de commander tôt lorsque les distributeurs de fioul ont de la disponibilité ». Il ajoute « Retarder la commande risque d’allonger les délais de livraison, surtout si les températures froides augmentent la demande et perturbent les livraisons, en particulier dans les régions rurales et isolées de l’Angleterre ».

Janice Banks, chef de la direction des communautés rurales en Angleterre, porte-parole des 38 conseils communautaires ruraux d’Angleterre, a cité des études qui démontrent que plus d’un tiers (36 pour cent) des maisons en zones rurales ne sont pas desservies par le réseau de gaz. Ce qui signifie que beaucoup de ménages dans ces régions du pays comptent sur le fioul domestique pour se chauffer l’hiver.

Elle ajoute « Nous encourageons vivement les ménages à acheter leur fioul domestique dès maintenant afin qu’ils soient approvisionnés lorsque le temps froid sera installé et qu’il faudra redémarrer le système de chauffage »

À quand un système similaire en France ?

On ne peut que regretter qu’une telle initiative n’ait pas été mise en place par le gouvernement français. En effet, les conditions sont également réunies actuellement dans notre pays : le prix du fioul est au plus bas depuis trois ans, la trésorerie des ménages en cours de reconstitution après la rentrée et avant les vacances de Noël, sans oublier les fortes disponibilités logistiques du coté des distributeurs de fioul. Un tel système serait donc le bienvenue en France, car rappelons qu’en pleine transition énergétique, l’ADEME relève plus de 20% de la population en situation de précarité énergétique.

Alerte Prix du fioulAlors que les initiatives se multiplient pour aider les consommateurs se chauffant au gaz naturel ou à l’électricité à réduire leur facture d’énergie, comme le comparateur de prix de l’UFC Que Choisir. On compte sur les doigts de la main les solutions proposées aux 10 millions de Français se chauffant au fioul domestique. En attendant une éventuelle action du gouvernement français, vous pouvez toujours vous abonner à nos alertes prix sur notre page d’accueil pour être informés des variations du prix du fioul et des meilleures périodes pour passer commande.

 


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *