Journée Mondiale de l’environnement : quelles actions dans le secteur du fioul ?

Publié le par Guillaume Bort dans Economies d'énergie

jme_2015

Le 5 juin est la journée mondiale de l’environnement ; elle concerne tous les pays et toutes les énergies. Cette journée a pour vocation d’attirer l’attention du grand public sur l’impact du réchauffement climatique. Retour sur les dernières actions menées par les acteurs du fioul en faveur de l’environnement.

La journée mondiale de l’environnement qu’est-ce que c’est ?

Instaurée par l’Organisation des Nations unies en 1972 lors de l’ouverture de la Conférence des Nations unies la Journée Mondiale de l’environnement abrégée (JME) est célébrée tous les ans le 5 juin dans plus de 100 pays. L’objectif est de sensibiliser les pays à la protection de l’environnement en luttant contre la destruction de la couche d’ozone, la déforestation, le phénomène de sécheresse ou encore de préserver la qualité des réserves d’eau.

Cette année c’est l’Italie qui a été choisie comme pays hébergeur des manifestations principales avec le slogan « Sept milliards de rêves. Une seule plante, consommons avec modération » . Le message principal est de consommer sans excès, sous risque d’un épuisement des réserves naturelles dans les prochaines années.

Que font les acteurs du fioul pour l’environnement ?

Il faut rappeler que la consommation de fioul n’a pas de grandes conséquences sur la quantité de gaz à effet de serre diffusée en France. En effet 16% des logements sont chauffés au fioul domestique en France et les secteurs tertiaires et résidentiels ne représentent que 17,5% des émissions directes en 2011. De plus les chaudières à fioul modernes permettent de baisser de 30% les émissions de gaz carbonique par rapport aux chaudières traditionnelles. Enfin, des progrès sont également à noter au niveau du raffinage du fioul domestique où la teneur en soufre est de moins en moins importante.

Les acteurs du fioul s’inscrivent donc à leur échelle dans une démarche d’amélioration énergétique et de préservation de l’environnement.

Economies d’énergie : 5 gestes à adopter

Les économies d’énergie concernent tout le monde et cela commence par des gestes simples au quotidien. Après avoir vu comment faire des économies sur son habitat, voici un rappel de consignes simples pour économiser les ressources de la planète :

  1. Privilégier les douches plutôt que les bains
  2. Utiliser des ampoules basse consommation pour réduire la consommation électrique
  3. Éteindre les lumières lorsque la pièce est inoccupée ou en pleine journée
  4. Privilégier l’extinction des appareils plutôt que la mise en veille
  5. Réduire la quantité d’eau utilisée par les toilettes en installant une chasse d’eau à deux vitesses

La journée mondiale de l’environnement est donc une bonne occasion pour rappeler que les actions doivent être collectives et que chacun, à son échelle, peut contribuer à rendre notre monde meilleur pour les générations futures.

L’énergie est notre avenir, économisons là !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *